Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« J’avais l’image très cliché de l’autisme » : comment Laura Laune a découvert qu’elle était Asperger

Par RTL info
Première humoriste belge à remplir deux Forest National, Laura Laune revient avec un spectacle personnel où elle aborde pour la première fois sur scène son autisme, la violence conjugale et les coulisses d’un succès vécu dans le chaos.

Révélée en 2017 dans La France a un incroyable talent, Laura Laune s’est imposée depuis comme une figure de l’humour belge, connue pour son humour noir et décalé. Invitée dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal sur bel RTL, elle est revenue sur son parcours, son diagnostic d’autisme Asperger et son nouveau spectacle, Glory Alleluia, qu’elle jouera à Forest National les 18 et 19 décembre.

Ça a été un soulagement

Laura Laune est revenue sur un moment déterminant de sa vie : le diagnostic de son autisme Asperger, posé en pleine tournée. « Ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, les tests prennent plusieurs mois », explique-t-elle. « Mais pour moi, ça a été un soulagement, parce que ça m’a permis de comprendre qui je suis. C’était finalement quelque chose de positif. »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette découverte n’a pas modifié sa façon de se produire sur scène. « Ça ne m’a pas trop perturbée. Je me suis juste dit : ah, ok. Tout prend sens. Ça m’a apporté des réponses. »

Une démarche initiée par un proche

C’est un ami proche, sensibilisé à la question, qui a incité Laura Laune à entamer les démarches pour obtenir un diagnostic. « Il m’a dit : ‘tu as quand même des traits autistiques, tu devrais essayer de te renseigner’», se souvient-elle. D’abord peu convaincue, elle admet avoir été influencée par une image stéréotypée de l’autisme : « Je n’y croyais pas trop, parce que j’avais l’image aussi très cliché de l’autisme, comme tout le monde a encore aujourd’hui. »

Ce qui l’a amenée à reconsidérer la question, c’est la découverte des différences dans la manière dont l’autisme se manifeste chez les femmes : « C’est ça qui m’a aidée, qui m’a mis un peu la puce à l’oreille. Et donc je me suis lancée dans les démarches diagnostiques. »

Depuis, elle assume pleinement cette dimension de son identité et souhaite faire tomber les préjugés : « Franchement, ça me dérange pas du tout d’en parler, et je trouve que c’est important parce qu’il y a encore énormément de clichés », affirme-t-elle. « C’est aussi pour ça que j’en parle dans mon spectacle. »

Je vivais le chaos dans ma vie personnelle

Avec Glory Alleluia, Laura Laune propose un spectacle à la fois drôle et profondément personnel. Elle y raconte son parcours, ses failles, et n’hésite pas à aborder des sujets intimes comme la violence conjugale, les crises d’angoisse ou encore les moments de détresse vécus en coulisses. « Pendant cette première tournée, où ça commençait vraiment à marcher, je vivais le chaos dans ma vie personnelle », confie-t-elle. « Ce qui m’a permis de tenir, c’est vraiment le public, qui me donnait énormément de soutien et d’amour. »

Dans ce nouveau seul-en-scène, l’humoriste s’adresse à son public comme à des proches : « J’avais envie de leur raconter, un peu comme à des amis (…). Maintenant, voilà, je vous déballe tout. » Une sincérité rare qui ne l’empêche pas de marquer un record : Laura Laune devient la première humoriste belge à remplir deux dates à Forest National, les 18 et 19 décembre prochains.

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus