Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

La métamorphose choc de Tahar Rahim : l’acteur a dû perdre... 20 kilos 

Par RTL info
Pour son nouveau rôle dans «Alpha» de Julia Ducournau, l’acteur s’est imposé une métamorphose radicale : plus de 20 kilos perdus pour incarner un personnage hanté par la maladie et la toxicomanie.

On le retrouve autant dans des séries Netflix que dans des films présentés à Cannes ou dans le biopic consacré à Charles Aznavour. Cette fois, Tahar Rahim est à l’affiche d’»Alpha», le nouveau film de Julia Ducournau, qui sort demain au cinéma. L’acteur y interprète Amine, l’oncle d’une adolescente de seize ans, frappé par un virus mystérieux et par la toxicomanie.

Une perte de poids impressionnante

Pour donner corps à ce personnage à la fois malade et hanté, Tahar Rahim a accepté une transformation physique radicale : plus de 20 kilos perdus en l’espace de quatre mois. Mesurant 1m74, il a jugé cette métamorphose indispensable : “C’était inhérent au projet, inhérent au personnage. Comme il est malade et toxicomane, il devait avoir cette forme physique. Au bout d’un moment, ça se voit à l’image, mais j’ai eu besoin d’aller plus loin. Il fallait que je traverse cette porte physique pour aller créer le personnage de l’intérieur.”

Le tournage ayant eu lieu en août, Tahar Rahim a eu près de six mois pour se préparer. Au-delà de la perte de poids, il a travaillé en immersion auprès de toxicomanes, notamment au sein de l’association Gaïa. “Être simplement tout maigre, ça ne suffit pas. Il faut créer un personnage à l’intérieur, quelqu’un de vivant, qui vibre, qui nous touche ou qui nous repousse”, confie-t-il.

Cette immersion lui a permis de mieux comprendre les blessures profondes qui poussent certains à sombrer dans l’addiction. “Ce sont des enfants blessés qui n’ont trouvé que le produit pour combler un vide émotionnel ou traumatique”, résume-t-il.

Le soulagement après le tournage

Si l’expérience a été éprouvante, Tahar Rahim reconnaît avoir trouvé une “carotte” à la fin du projet : retrouver une vie alimentaire normale. “ Ce qui m’a le plus manqué, c’était le pain, des choses simples. On se rend compte à quel point ce qui vient de la terre et de la nature est extrêmement goûteux et qu’on n’a pas besoin de reste”, raconte-t-il.

Depuis, l’acteur a repris seize kilos, retrouvant un équilibre après cette transformation extrême.

Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.