Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Quand il est parti, je me suis senti obligé de le faire » : Dany Brillant sort un album en hommage à son frère

Par RTL info
Célébré pour ses chansons festives, Dany Brillant rend cette fois hommage à sa famille. Son frère, récemment décédé, lui a inspiré son album « Seventies », véritable plongée dans leur enfance.

Dany Brillant sera bientôt de retour sur les scènes belges. Le chanteur se produira le 22 novembre au Théâtre Royal de Mons, le 23 novembre au Cirque Royal de Bruxelles et le 28 novembre au Forum de Liège. Son « Best of Tour » rassemblera ses plus grands succès, dans un spectacle qu’il promet à la fois festif et solaire.

« Ma musique est basée sur la danse à deux, sur le swing, la salsa. C’est très festif », a-t-il confié sur le plateau du RTL info 13 heures.

Un album inspiré par son frère disparu

Derrière cette énergie communicative se cache toutefois une dimension plus intime. Le dernier album de Dany Brillant, Seventies, trouve en effet son origine dans une suggestion de son frère, disparu récemment.

« C’est mon frère qui m’a donné l’idée de faire ce disque parce que je l’ai beaucoup accompagné dans la maladie », explique le chanteur. « Il m’a dit : tu devrais faire un album sur notre enfance, sur tout ce qu’on a entendu. Quand il est parti, je me suis senti obligé de le faire. Cet album lui est dédié. »

L’âge d’or de la chanson française revisité

Avec Seventies, Dany Brillant plonge dans une époque qu’il n’avait jamais vraiment explorée jusque-là. Inspiré par les sonorités de Joe Dassin, Jacques Dutronc ou encore Michel Delpech, il y rend hommage à ce qu’il considère comme un âge d’or de la chanson et du cinéma.

« Dans les années 70, il n’y avait pas de barrière entre la chanson d’auteur et la chanson populaire. On pouvait aimer autant Claude François que Barbara, Reggiani que Joe Dassin », souligne-t-il.

Pour l’artiste, ce disque marque aussi une évolution. Plus personnel, plus intime, il s’éloigne de la seule chanson d’amour pour aborder des thèmes familiaux et existentiels.

« C’est la première fois que je me dévoile autant. J’ai écrit des chansons sur ma mère, sur mon frère. Avec l’âge, je lâche prise et je m’autorise à parler de sujets plus profonds », confie Dany Brillant.

Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus