Partager:
Dans les centrales d’urgence 101 et 112, les instants de répit sont rares. Chaque appel peut être porteur d’une détresse profonde, d’un danger imminent ou d’un silence inquiétant.
Menaces, violences, disparitions… les calltakers doivent constamment composer avec l’inattendu, souvent sous pression. Au fil des échanges, se dessinent des récits marqués par la peur, la solitude ou des drames personnels. Certains appellent pour un proche en détresse, d’autres pour signaler une scène bouleversante. Même les situations qui semblent d’abord banales peuvent basculer, en un instant.
C’est ce qui se produit dans ce deuxième épisode d’Appel d’urgence, déjà disponible sur RTL play, lorsque Rachel, opératrice du 112 à Liège, reçoit un appel à première vue inhabituel.
On voit un cadavre humain dans l’eau
Au bout du fil, un homme affirme avoir fait une macabre découverte alors qu’il se baladait. Ayant appelé le 112, il explique : « On est sur le RAVeL. Et on voit un cadavre humain qui se trouve dans l’eau. »
Face à cette déclaration, l’opératrice tente de clarifier la situation : « Vous êtes sûr que c’est un cadavre, monsieur ? » L’homme reste prudent mais insiste : « Oui, je crois que c’est un corps. Mais il est comme ça depuis longtemps, de couleur… Je ne sais pas comment dire. »
L’appelant accepte de rester sur place pour guider les secours. Rachel, de son côté, consulte son collègue Armand pour savoir qui prévenir dans ce type de situation. « C’est l’APC qui va à la recherche de cadavres ? », demande-t-elle. « Si on est sûr que c’est un cadavre, oui », lui répond-il.
Une confirmation sans appel
Rachel contacte alors Juliette, une collègue de l’APC, pour l’informer. « J’ai un monsieur qui m’appelle, et manifestement il voit un corps. Selon lui c’est un cadavre. C’est une personne pour qui on ne peut plus rien faire. » Juliette confirme qu’aucune intervention médicale n’est nécessaire. Reste à savoir si une équipe de police ou de pompiers est disponible à proximité.
Peu de temps après, Armand revient vers Rachel avec des nouvelles de la police : « Je viens d’avoir la police qui demandait les pompiers pour aller repêcher le corps. »
Rachel demande : « Ils ont bien objectivé que c’était un cadavre ? » Armand confirme : « Oui. Ce n’était pas un tronc d’arbre cette fois. C’était un vrai cadavre. »
Le deuxième épisode d’Appel d’urgence est déjà disponible en preview sur RTL play et disponible ce dimanche 25 janvier à 19h50 sur RTL tvi.
















