Partager:
Dans « Tout pour la lumière », la nouvelle série estivale proposée par RTL tvi, Marie Alexandre interprète Élise, une élève discrète qui fait ses premiers pas dans un studio artistique. « Élise, c’est l’élève timide du studio. C’est une nouvelle élève qui a des tocs et une forme de phobie sociale, mais elle a beaucoup de potentiel et de choses à explorer », explique la comédienne. Avant d’ajouter : « Elle a un don pour la musique et elle va devoir sortir de sa coquille pour s’ouvrir au monde ».
Une série qui casse les codes
Pour Marie Alexandre, « Tout pour la lumière » se distingue clairement des autres séries quotidiennes : « Pour moi, le point fort de cette quotidienne, c’est qu’il y a la danse, le chant, la musique… Donc ça bouge, ce n’est pas juste la vie normale, le quotidien ». Elle explique : « Là, on peut amener ce côté qui va casser la routine, donner plus de rythme. Je pense que ça sera plus coloré, peut-être plus rythmé ».
Un rêve devenu réalité
Le parcours de Marie Alexandre pour décrocher ce rôle a tout d’une success-story. Originaire de Belgique, elle découvre l’annonce du casting sur Instagram alors qu’il se déroule en France, à Marseille. « Je venais tout juste d’avoir une agente qui m’a mise sur le casting, mais il y avait tellement de candidatures que la mienne s’est perdue », raconte-t-elle. « J’ai donc dû tout faire toute seule via Instagram. J’ai envoyé un mail en deux parties avec des photos et une petite présentation. Je ne pensais pas être prise ».
Deux mois plus tard, contre toute attente, elle est recontactée : « On me propose un essai pour le rôle d’Élise alors que je suis en plein déménagement à Paris ». Elle passe deux auditions, chante deux chansons… et obtient le rôle. « C’est dingue, parce que c’était mon rêve de petite fille. Je voulais jouer dans Glee depuis toute petite, j’avais les sacs à dos High School Musical… J’ai manifesté tout ça ».
Un tournage exigeant mais formateur
Pour se préparer, l’actrice est arrivée à Marseille un mois et demi avant le début du tournage. « Je suis venue avec d’autres comédiens pour commencer la danse. Je ne suis pas danseuse, donc j’ai beaucoup, beaucoup galéré. Mais ce qui est bien, c’est qu’Élise n’est pas danseuse du tout, donc je ne jouais pas vraiment à la caméra ».
C’était beaucoup d’heures de répétition
Le chant lui a également demandé un travail intensif : « On a eu une super coach, qui nous a fait travailler la technique, mais aussi l’interprétation, parce que mon personnage a du stress et des crises d’angoisse qu’il faut ressentir dans les chansons. C’était beaucoup d’heures de répétition ».
Avec cette série lumineuse, Marie Alexandre réalise un rêve d’enfant et s’apprête à toucher le cœur du public.
Retrouvez la série « Tout pour la lumière » en streaming sur RTL play et sur RTL tvi à partir du lundi 16 juin, tous les jours de la semaine à 17h30.
















