Accueil Divertissement RTL inside

« Ils méritent qu’on parle de leur histoire » : Luc Gilson lance une nouvelle émission forte en émotions, de quoi s’agit-il ?

Par RTL info
Avec ce nouveau rendez-vous diffusé en deuxième partie de soirée sur RTL tvi, Luc Gilson donne la parole à celles et ceux dont l’histoire personnelle ont marqué l’actualité.

Lancée en cette fin de saison, « Histoire personnelle » est la nouvelle émission pensée par RTL info pour offrir un espace d’expression plus long à ses invités. Initialement imaginée pour le digital, elle s’installe désormais en télévision avec un format de 20 minutes.

À l’origine de ce projet, Philippe Roussel, directeur de l’information à RTL, explique : « Entre les formats courts du journal, RTL info Signatures ou Face à Buxant, il nous manquait un espace pour aller plus loin et donner à nos invités un format pour s’exprimer plus longuement sur une problématique ».

Avec ce nouveau rendez-vous, RTL info souhaite s’éloigner des interviews purement politiques ou économiques pour explorer des récits personnels en lien avec des faits d’actualité marquants. « Il y a toute une série d’invités qui mérite qu’on parle de leur histoire », ajoute Philippe Roussel.

Une parole intime au cœur de l’actualité

Pour incarner ce format, RTL a fait appel à Luc Gilson. Un choix évident selon Philippe Roussel : « Luc est l’une de nos figures phares. C’est un journaliste structuré, rigoureux et empathique. Dans le cadre de cette émission, on cherche justement quelqu’un qui va accompagner les invités ».

Luc Gilson se dit lui-même séduit par le projet : « J’adore être justement dans cette connivence et dans la discussion avec les gens, et pouvoir créer ce lien avec l’invité. Ici, on est vraiment plus dans l’humain et dans la rencontre, plus que dans l’information en soi, même si on a des liens avec l’actualité. »

Caroline Darian, première invitée

La première émission donne la parole à Caroline Darian, fille de Gisèle Pélicot, au cœur de l’affaire des viols de Mazan. Un témoignage fort, que Luc Gilson a préparé avec une grande attention : « Comme tout le monde, j’ai suivi l’affaire des viols de Mazan et j’ai été estomaqué par cette affaire. En lisant les livres de Caroline Darian, j’ai découvert à quel point elle-même avait été victime ».

Dans ses ouvrages « Et j’ai cessé de t’appeler Papa » et « Pour que l’on se souvienne », Caroline Darian évoque ses soupçons de viols commis par son père, les tensions avec sa mère dans le déni, et la manière dont le procès a bouleversé l’équilibre familial. « Elle a énormément souffert. On connaît l’affaire médiatisée, ici, on découvre une pièce maîtresse du puzzle qui livre sa vérité », souligne Luc Gilson.

Retrouvez « Histoire personnelle » en streaming sur RTL play et ce mardi 10 mai à 22h20 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus