Partager:
C’est une étape majeure dans sa carrière : Simon B, l’un des DJ’s belges de l’émission Contact DJ’s, montera pour la première fois sur la scène Feel Every Spark by Durex de Tomorrowland, les 19 et 20 juillet. Un rêve de longue date devenu réalité : « Ça fait longtemps que j’espérais y mixer. Mais je me disais à chaque fois : comment faire ? Sur quel bouton appuyer ? Comment est-ce que je pourrais me faire voir par rapport à ce festival ? »
C’est finalement Radio Contact, partenaire du festival, qui a proposé son profil. Une nouvelle que Simon B a accueillie avec joie : « Quand Contact m’a expliqué qu’ils avaient proposé mon profil, je croisais les doigts. Mais je me disais qu’il y avait énormément de talents donc je n’avais pas grand espoir. Et quand la production m’a annoncé le verdict, c’était l’euphorie, j’étais super content. »
Une fierté d’être belge sur une scène mondiale
Au-delà du prestige, jouer à Tomorrowland a une saveur particulière pour Simon B, Benali de son vrai nom : « C’est une légende. Et en tant que Belge, ça me fait d’autant plus plaisir. C’est un festival en Belgique, il est connu à l’international. C’est une hyper grande fierté. Et en tant que Belge, deux fois plus : je représente mon pays, dans mon pays, à l’international. »
Même pour un événement d’une telle ampleur, le DJ de 31 ans compte rester fidèle à sa méthode : « Un show doit être préparé, c’est très important. Mais moi, mon métier, je le fais vraiment avec ce que je ressens au moment même. C’est très compliqué pour moi de te dire aujourd’hui : je vais préparer un set avec tant de morceaux, les aligner comme ça. Ce n’est pas dans mon ADN personnel. »
Il aura tout de même une trame : « Je vais avoir une ligne conductrice avec quelques morceaux que je vais vouloir jouer. Mais je sais que le gros va se faire en live, sur place. »
Et côté style ?
« C’est un festival de musique électronique, donc je vais aller chercher des choses un peu plus pointues, un peu différentes. L’avantage, c’est que le public ne m’attend pas pour ma musique ou mon style, mais pour justement découvrir des choses. »
Une passion née dans les soirées entre amis
« J’ai commencé à 15 ans chez des amis, dans des soirées privées. On mettait la musique en fond, on découvrait YouTube. Je voyais des DJ mixer, et je ne comprenais pas comment on passait d’un morceau à l’autre sans que ça s’entende. Ça me fascinait. »
Après avoir visionné des mix en boucle, il comprend peu à peu les techniques et se lance. « Mon père m’a acheté ma première table de mixage, j’ai commencé dans le privé. Et ma première vraie soirée publique, c’était pour un bar pi. » Depuis, il a enchaîné les clubs : les Jeux d’Hiver, le Spirito, le Mirano, mais surtout : « Ma vraie boîte familiale, c’est le Doktor Jack à Braine-l’Alleud. Je suis résident chez eux depuis 7-8 ans. C’est ma boîte de cœur, c’est la maison. »
Quand on lui parle d’inspiration, il répond sans détour : « Ça va paraître un peu bateau, mais c’est David Guetta. Ce gars est une machine à hits. Il a révolutionné la pop, parce qu’il a réussi à mettre la musique électronique dans les charts, dans les hits, en radio. »
Il évoque aussi Martin Solveig, pour sa capacité à s’adapter au public : « C’est ça un DJ : quelqu’un qui va chercher ce que le public attend et qui va le faire vibrer. »
Et après Tomorrowland ?
Simon B sera présent aux « Contacts on the Beach » de Radio Contact et continue à mixer en club tout au long de l’année. Il participera aussi à des événements internationaux, notamment la Fashion Week de New York.
Avant chaque set, il garde un rituel : « Je suis très à l’aise sur scène, mais les minutes qui précèdent, je n’aime pas parler, pas faire de blagues. Je suis assez stressé. Je ne kiffe pas du tout ce moment-là. »
Tomorrowland à vivre sur RTL
Pour les fans de musique électro, RTL plug et RTL play retransmettront en direct les DJ sets du festival les vendredis et samedis de 16h à 01h, et les dimanches jusqu’à minuit. Deux best of présentés par Shalimar Debru et Hugo Neyt seront également diffusés en septembre.
Et Radio Contact posera ses micros au cœur de Tomorrowland du 18 au 20 juillet avec des émissions spéciales, des sets live et des interviews exclusives.



















