Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

De surveillant à humoriste : Tom Baldetti savoure « un rêve devenu réalité »

Par RTL info
À 26 ans, l’humoriste originaire du Lot-et-Garonne enchaîne les succès sur les réseaux sociaux et sur scène. Mais avant de remplir des salles, Tom Baldetti surveillait des élèves… tout en rêvant de stand-up.

Tom Baldetti fait partie de cette nouvelle génération d’humoristes révélés sur les réseaux sociaux, mais qui ne s’en contentent pas. À 26 ans, il vit ce qu’il appelle lui-même « un rêve ». Et ce rêve, il se concrétise désormais sur scène, avec un premier spectacle, Tome 1, qu’il jouera le 24 juin à Bruxelles, devant 650 spectateurs. Pourtant, il y a encore peu, il partageait ses journées entre la cour de récréation et les salles de classe, en tant que surveillant scolaire.

Du lycée à la scène

Avant de vivre de l’humour, Tom Baldetti a travaillé pendant trois ans comme surveillant. Un choix loin d’être anodin : « C’est un métier qui m’a permis de dégager du temps pour jouer le soir, et de profiter des vacances pour me consacrer pleinement au stand-up. »

S’il savait que ce ne serait pas un emploi à long terme, il garde de cette période un souvenir positif : « Être confronté à des petits êtres humains en construction, il n’y a rien de plus enrichissant. C’est parfois dur, mais c’est surtout très drôle et profondément honnête. »

Sur scène, Tom Baldetti ne laisse rien au hasard. « Mon spectacle est écrit au mot près. » Mais l’humoriste aime aussi l’imprévu : chaque représentation se termine par un moment d’échange avec le public, en mode questions-réponses. Un héritage direct de ses années passées dans les Comedy Clubs : « L’impro, c’est presque une seconde nature. »

« Tome 1 » s’inscrit dans la lignée des spectacles de jeunes auteurs qui parlent de leur époque avec sincérité. Tom y aborde des thèmes universels – la famille, les relations, l’amitié, la parentalité – nourris d’anecdotes personnelles. « Ce sont des sujets de ma génération, mais qui parlent à tout le monde », résume-t-il.

Une notoriété fulgurante… qu’il prend avec recul

Avec des millions de vues en ligne et des salles qui se remplissent à vue d’œil, le succès de Tom Baldetti a pris de l’ampleur rapidement. « J’ose maintenant dire que j’ai du succès, même si le syndrome de l’imposteur n’est jamais loin. Mais j’ai bossé pour, et aujourd’hui je savoure. »

Sa plus grande inquiétude, celle de ne pas remplir les salles, semble désormais derrière lui : « Grâce aux réseaux, je suis plus serein. Je vis cette période à fond. »

Après une première expérience à Ixelles dans une petite salle, Tom Baldetti revient à Bruxelles avec une jauge bien plus large. Et le public belge ne lui est pas inconnu : « J’avais adoré ma première fois ici, cette fois on passe à une autre dimension. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus