Accueil People Vos programmes TV

Nez bouché chez les bébés: cette vieille habitude pour les soigner est finalement "contre-productive"

Les enfants tombent malades (très) régulièrement, des maux quotidiens qui peuvent parfois gâcher la vie. Otites, migraines, toux… Voici comment y remédier efficacement.

Bien se vider les sinus, c’est LE secret pour chasser les microbes et pour guérir les otites. "Ce qu’il faut, c’est bien se moucher et encore moins renifler, parce que les enfants qui reniflent envoient tout dans leurs oreilles. Cela évite donc cette progression des bactéries vers l’oreille", explique une docteure.

Se moucher, oui, mais pas n’importe comment. Contrairement à ce que nous ont appris nos aînés, il n’est pas bon de moucher les enfants allongés. "On s’est aperçu récemment que ça pouvait être contre-productif parce que la pression qu’on envoie avec les pipettes en position couchée fait qu’une partie peut passer par la trompe d’Eustache, qui est très horizontale, vers l’oreille, et donc aggraver l’otite", confirme la médecin.

Dès 4 mois, les bébés peuvent donc se vider le nez assis à l’aide d’une seringue spéciale remplie de sérum physiologique. Pour vous en prouver l’efficacité, notre journaliste s’est prêté au jeu, non sans une petite pointe d’appréhension. "Courage, ça fait pas mal, les enfants ne disent rien", rassure la docteure.

Une petite pression suffit pour que le sérum entre dans une narine et ressorte de l’autre. "Ah oui, effectivement ! C’est efficace, hyper efficace", affirme notre cobaye, du sérum physiologique plein le nez.

Grâce à cette technique, nous pouvons dire "au revoir" aux microbes, ils n’iront pas se loger derrière les tympans !
 

Retrouvez l'intégralité de Tout s'explique ce jeudi à 19h50 sur RTL TVI et sur RTLplay.

À la une

Sélectionné pour vous