Accueil Divertissement RTL inside

Que mangent les rois et les reines ? Voici les péchés mignons parfois surprenants de nos têtes couronnées

Par RTL info
Entre mets étoilés et petits plats maison, les goûts des têtes couronnées réservent parfois bien des surprises. Derrière le protocole, se cachent parfois de véritables gourmands au palais… étonnamment simple.

On les imagine à table, servis par des majordomes, dégustant des plats raffinés élaborés par des chefs étoilés. Pourtant, les têtes couronnées ont aussi leurs petits faibles gastronomiques.

Comme le souligne Nicolas Fontaines, rédacteur en chef d’Histoires Royales, « il y a parfois des petits déjeuners de travail, des lunchs, des réceptions, des dîners, des banquets… Ça fait beaucoup de repas par obligation ». Et avec autant d’événements, chaque bouchée devient un enjeu protocolaire. Les menus sont scrutés, les aliments choisis avec soin. Fini l’ail ou les oignons : « pour ne pas avoir mauvaise haleine », précise Sophie Lagesse, journaliste au Soir mag.

Mais dès que les couronnes tombent le soir venu, beaucoup aiment retrouver une cuisine plus simple. Kate Middleton, par exemple, adore passer du temps aux fourneaux avec ses enfants pour préparer des scones ou des cookies.

Une « superstition britannique »

La reine Elizabeth II, malgré ses repas officiels millimétrés, ne cachait pas sa gourmandise : « Elle mangeait du chocolat sous toutes ses formes », raconte Nicolas Fontaines. Sa majesté avait aussi ses règles bien à elle : « Ses tartines au thon ne pouvaient jamais être coupées en carrés », explique Sophie Lagesse. Une superstition britannique qui aurait vu dans cette forme un rappel… des cercueils ! »

Loin des clichés, le roi Juan Carlos d’Espagne se régale lui de plats très simples : œufs brouillés, pommes de terre et jambon cuit. « C’est un véritable épicurien », confirme Sophie Lagesse, qui rappelle aussi sa nostalgie pour la morue, un souvenir de son exil au Portugal. Après son abdication, l’ancien souverain a même entrepris un tour gourmand des restaurants espagnols.

Le prince Laurent a déjà demandé qu’on lui concocte spécialement des spaghettis
Sophie Lagesse, journaliste Soir mag

Du côté de la Belgique, le prince Laurent assume ses racines belgo-italiennes. Spaghettis bolognaises et frites sont ses péchés mignons. « On l’a même vu fêter l’anniversaire d’une friterie », raconte Nicolas Fontaines. « Si vous voulez contenter le prince Laurent en l’invitant chez vous, pas besoin de sortir du saumon et du caviar. Un simple bolo suffira », ajoute Sophie Lagesse, journaliste au Soir mag. « Le prince Laurent aimait tellement les spaghettis bolognaises qu’il allait parfois dans des restaurants qui n’avaient pas ce menu à la carte. Et il demandait parfois qu’on lui concocte tout spécialement des spaghettis ».

Mais tout n’est pas toujours aussi léger. Certaines princesses, comme Eugénie d’York, vivent sous le regard permanent du public. «

Des plats tout simples

Elle a toujours fait attention à son alimentation, en réaction aux critiques sur son apparence », explique Nicolas Fontaines. Pour autant, Eugénie sait aussi se faire plaisir : « Elle est gourmande, elle aime les viennoiseries », sourit Sophie Lagesse.

Et si vous vous demandez ce que mange la reine Camilla au petit-déjeuner : un simple porridge. Mais avec une touche royale : « agrémenté de miel récolté sur sa propre propriété », précise Sophie Lagesse.

Finalement, entre banquets de gala et soirées en famille, la cuisine royale oscille entre l’exigence du protocole et la chaleur de la simplicité. Car comme le résume Sophie Lagesse, « une fois les activités officielles terminées, les têtes couronnées sont des monsieur et madame Tout-le-monde… qui parfois se réchauffent simplement un plat au micro-ondes ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus