Accueil Sport

F1: impatient et très nerveux, Sebastian Vettel écope d'une grosse amende

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), quintuple champion du monde, a dominé les qualifications du Grand Prix du Brésil de Formule 1, la 20e et avant-dernière manche du Championnat du monde, samedi sur le circuit d'Interlagos. En fin de séance, Sebastian Vettel a écopé d'une amende de 25.000 euros pour son comportement lors de la pesée.

Lewis Hamilton conserve la 82e pole de sa carrière, la 10e cette saison au Grand Prix du Brésil de Formule 1, la 20e et avant-dernière manche du Championnat du monde, alors que Sebastian Vettel, 2e des qualifications, a écopé d'une amende de 25.000 euros pour ne pas avoir respecté le protocole de la pesée.

Le Britannique quintuple champion du monde a pourtant frôlé la catastrophe en manquant de peu percuter le Russe Sergey Sirotkin (Williams) lors de la deuxième séance de qualification (Q2), et aurait pu être l'objet d'une enquête des commissaires. Sirotkin a pris sa défense mais Hamilton a rejeté la responsabilité sur le Russe. Le quintuple champion du monde n'a pas été inquiété au final, de quoi renforcer les accusations de traitement de faveur dont il bénéficie selon certains.

Symbole de cette mansuétude supposée, Vettel avait été sanctionné en Autriche pour un épisode assez similaire avec l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault). L'Allemand a lui été mis à l'amende pour avoir notamment laissé son moteur en marche avant la pesée préalable à la Q2. Impatient d'en finir, il a heurté un plot devant la balance. Poussé sur celle-ci par des commissaires de piste avec le moteur allumé, il l'a finalement éteint, heureusement pour lui car le résultat aurait pu être faussé. Mais il a endommagé le pont de bascule de la balance en redémarrant à tort. "Ce n'était pas très fair-play de m'appeler à ce moment là pour la pesée alors que les conditions changeaient: je voulais juste qu'ils se dépêchent", a expliqué l'Allemand. Ce nouvel éclat s'ajoute à la liste déjà longue des erreurs de Vettel cette saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous