Accueil Sport Dans le Vestiaire

Anderlecht sera-t-il… champion de Belgique ? Le gros débat qui a enflammé Marc Delire et Silvio Proto

Par Alexandre Braeckman
Anderlecht a fait une très belle opération ce week-end, en domptant l’Union dans un derby bruxellois important. Les Mauves se sont imposés 1-0. Un succès qui les relance dans la course au titre.

Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau Vestiaire ! Sur le plateau, Kevin Sauvage, Silvio Proto et Marc Delire sont revenus sur le derby bruxellois entre Anderlecht et l’Union. Ce sont les Mauves qui se sont imposés à l’arrivée, avec un succès 1-0 qui leur permet de prendre la troisième place du classement, à un petit point de Bruges. Le leader, l’Union, n’a que 5 points d’avance.

Alors a-t-on déjà là le trio de candidats au sacre final ? Pas pour Kevin Sauvage, qui préfère rester un peu plus prudent. « C’est encore vraiment trop tôt, tu peux avoir 15 points de retard et être champion. Ce sont des candidats, oui, on a le champion en titre, Bruges et Anderlecht, mais ce ne sont pas les trois seuls », juge le journaliste.

« Tu ne dois pas parler de titre »

Entre Silvio Proto et Marc Delire, par contre, les avis divergent. Silvio Proto, aujourd’hui membre du staff technique des Mauves, n’a pas envie de mettre de la pression sur ses joueurs. « Tu ne dois pas parler de titre maintenant ! », lance directement l’ancien gardien du Sporting. « Tu dois prendre match après match, ça a été difficile de faire une série et le plus important, c’est de confirmer. C’est là que tu vas voir si l’équipe a franchi une étape », a-t-il détaillé.

Un avis que ne partage pas Marc Delire, qui veut croire en un nouveau titre d’Anderlecht, qui attend cela depuis 2017. « Il faut de l’ambition, mesurée et affichée. Bien sûr qu’on est candidats au titre ! », juge de son côté notre consultant. « À quoi ça sert de le dire ? L’appétit vient en mangeant. Ici, tu es plus un outsider qu’un favori au titre », rétorque Silvio Proto, qui rappelle que la Coupe de Belgique reste un autre objectif majeur du club, qui veut retrouver l’Europe dès la saison prochaine. Ils affronteront Genk le 4 décembre prochain en 1/8e.

Les deux hommes ne sont pas d’accord, mais en attendant, Anderlecht reste sur un 12/12 en championnat, ce qui donne clairement de l’air au vestiaire bruxellois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.