Accueil Sport Football Diables Rouges

C’est le grand jour: les Diables Rouges lancent leurs qualifications pour le Mondial, voici tout ce qu’il faut savoir

Par Yazid Ouazzani Chahdi
L’équipe nationale Belge entame ce vendredi sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 avec un premier match à l’extérieur contre la Macédoine du Nord avant d’enchaîner un deuxième match contre le pays de Galles, lundi, au stade Roi Baudouin.

Alors que les autres équipes du groupe ont déjà deux matchs à leur actif, les Diables Rouges ne débutent que ce vendredi 6 juin leur première rencontre. La faute aux deux rencontres de mars contre l’Ukraine où les Belges avaient réalisé une « remontada » : une défaite (3-1) puis une victoire convaincante (3-0) afin d’assurer son maintien en Ligue A de la Ligue des nations.

Les Diables Rouges auront dorénavant pour mission de s’imposer face aux deux leaders du Groupe J pour espérer s’emparer de la première place, la seule position qualificative pour la première Coupe du monde à 48 équipes. L’unique alternative serait de finir 2e pour jouer les barrages par la suite.

Une défense dissipée

Si commencer par deux victoires semble primordial, un point sensible continue d’inquiéter Rudi Garcia. La défense centrale, déjà un défi de taille pour son prédécesseur Domenico Tedesco, peine à rassurer depuis le départ des tauliers comme Kompany, Vertonghen, Alderweireld et Vermaelen. Aucun coach n’a encore trouvé la formule parfaite... Pour le moment.

Lors de la double confrontation contre les Ukrainiens, le sélectionneur national avait d’ailleurs utilisé deux paires complètement différentes : De Winter combiné à Mechele dans un premier lieu puis Debast en compagnie de Faes pour le match retour. Des choix qui montrent l’incertitude du coach envers une arrière-garde peu rassurante.

Le doute persiste également au niveau des latéraux, si l’expérimenté Thomas Meunier a l’air de s’être installé définitivement sur le flanc droit avec la blessure de Timothy Castagne, Rudi Garca pourrait s’appuyer sur le nouveau venu Diego Moreira. Le latéral gauche de Strasbourg a récemment décidé de représenter la Belgique au détriment du Portugal. À moins que Maxim De Cuyper ne lui soit préféré.

Courtois encore absent

Déjà victime une première fois d’une surcharge musculaire contre l’Ukraine, Thibault Courtois est de nouveau forfait suite à une blessure au dos. Une aubaine pour Matz Sels qui devrait prendre sa place dans les cages des Diables Rouges pour la deuxième fois consécutive. Lui qui a récemment reçu le trophée « Golden Glove » du meilleur gardien de Premier League.

Alors que la Belgique est annoncée comme favorite selon les bookmakers, mieux vaut éviter de sous-estimer la Macédoine du Nord et (surtout) le pays de Galles pour éviter de raviver de vieux démons.

Pour rappel, la Belgique est versée dans le groupe J avec la Macédoine du Nord, le pays de Galles, le Kazakhstan et le Liechtenstein.

Comment se qualifier ?

Au total, 16 nations de l’UEFA seront qualifiées pour la Coupe du Monde 2026. Les 12 vainqueurs de groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde, les quatre places restantes sont déterminées par des barrages auxquels participent les 12 deuxièmes de groupe.

Les 12 deuxièmes de groupe participent aux barrages, ainsi que les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de UEFA Nations League 2024/25 qui n’ont pas terminé leur phase de groupes des éliminatoires européens à la première ou à la deuxième place.

Les 16 équipes qui participeront aux barrages seront réparties en quatre voies, comportant chacune quatre équipes. Les matches de barrage se jouent en demi-finales sur un match suivies de finales sur un match au cours de la même trêve internationale, en mars 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.