Partager:
Donald Trump annonçait fièrement « avoir battu le record historique du nombre de billets vendus », lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde, le 5 décembre dernier. Pourtant, cette vente de tickets fait beaucoup de bruit, et pas de la manière la plus positive.
Une fois les groupes faits, la vente des tickets a été ouverte aux membres des fédérations des nations qualifiées. Les prix affichés ont été immédiatement critiqués. « Nous sommes consternés par les prix exorbitants que la FIFA facture aux supporters pour les billets. », dénonce la fédération européenne des supporters dans un communiqué.
Un minimum de 5836 euros
Les tickets les moins chers de catégorie 4 ont été rapidement écoulés. Il ne restait plus que des catégories 1 à 3 pour les supporters, avec des prix variant de 155 à 430 euros pour un match de premier tour. Ensuite, c’est l’escalade. De 172 à 469 euros pour les seizièmes de finale, de 232 à 597 pour les huitièmes, de 688 à 1527 pour les quarts, et de 800 à 2756 pour les demis. Cerise sur le gâteau, il faudra sortir minimum 3600 euros pour la finale du 19 juillet.
Au total, si un supporter souhaite suivre son équipe du premier match jusqu’à la finale, cela monte à au moins 5836 euros. Des prix « astronomiques » pour la FSE qui rappelle que c’est « presque cinq fois plus cher qu’au Qatar ».
Une promesse non tenue
« C’est une trahison monumentale à la tradition de la Coupe du monde. On ignore complètement le rôle des supporters, qui contribuent au spectacle en Coupe du monde. Lors de l’appel d’offres, en 2018, il avait été annoncé qu’il y aurait des tickets à 20 euros. Mais où sont ces billets ? La promesse n’a tout simplement pas été tenue. », peste la fédération européenne des supporters.
La FSE reste dans l’espoir que son communiqué fera réagir la FIFA.
















