Partager:
Le dimanche 14 juillet, on connaîtra le successeur de l'Italie au palmarès du Championnat d'Europe de football lorsque le capitaine du vainqueur soulèvera le Trophée Henri Delaunay au Stade Olympique de Berlin.
Le trophée de l'Euro est officiellement appelé Trophée Henri Delaunay, en référence au Français Henri Delaunay, premier secrétaire général de la Fédération française de football (FFF) et de l'UEFA, l'Union des associations européennes de football, qui a largement contribué à la création du Championnat d'Europe.
Le gardien espagnol Iker Casillas a été le premier capitaine à brandir la nouvelle version de la Coupe Henri Delaunay, créée pour l'Euro 2008. Cette seconde version pèse huit kilos et mesure 60 cm, soit deux kilos et 18 cm de plus que celle brandie par Theodoros Zagorakis, le capitaine de la Grèce, en 2004. En 2016, Cristiano Ronaldo l'a exhibée au Stade de France et Giorgio Chiellini l'a imité il y a trois ans lors de la victoire de l'Italie à Wembley.
Outre les nouvelles dimensions, il y a eu d'autres changements. Le footballeur jongleur a été retiré du trophée, le socle en marbre a été remplacé par un en argent agrandi pour le rendre plus stable et les noms des anciens vainqueurs de l'Euro ont été gravés au dos de la coupe.
Le règlement prévoit que la fédération nationale du pays qui a remporté ce championnat trois fois de suite, ou cinq fois au total, recevra une réplique de la récompense.



















