Partager:
Roméo Lavia est sans doute le plus grand absent de la liste de Rudi Garcia pour entamer son parcours qualificatif en vue de la Coupe du monde 2026. Le jeune milieu de terrain de Chelsea n'a pas encore séduit le Français.
Beaucoup de fans belges l'attendaient, mais il n'est pas là: Roméo Lavia n'a pas su se faire une place dans le noyau des 26 Diables Rouges repris par Rudi Garcia pour entamer les qualifications pour le Mondial 2026, contre la Macédoine du Nord et le Pays de Galles.
De retour après quelques absences pour blessures, Lavia a disputé les 4 derniers matchs de Chelsea, dont trois en tant que titulaire. Mais pour Rudi Garcia, le jeune milieu défensif de 21 ans a encore du travail à faire pour revenir en sélection. "Il a très peu joué cette saison. Il a repris en étant titulaire en championnat avec Chelsea que ces derniers temps. Il a du faire 2-3 matchs titulaires et on voit que ce n’est pas encore le Lavia qui avait un très bon niveau avant de se blesser", a justifié le sélectionneur.
Selon lui, Lavia paie notamment la forte concurrence au milieu de terrain, avec les présences de Tielemans, Onana ou encore du jeune Mokio. "On ne sélectionne pas un joueur sur son potentiel, mais sur sa forme du moment. Regardez ceux qui sont en sélection en milieu de terrain, la concurrence est rude. On a le retour d’Amadou Onana. On ne peut pas contenter tout le monde", a confirmé Rudi Garcia, qui évoque aussi l'absence d'Heynen pour justifier son propos.
Selon lui, il fallait aussi privilégier la continuité avec ceux qui ont su retourner la situation contre l'Ukraine au mois de mars, en maintenant la Belgique en Ligue A de la Ligue des Nations.


















