Partager:
Thibaut Courtois s’est bien présenté au rassemblement des Diables Rouges, mardi à Tubize, dans la perspective des deux rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2027 au Kazakhstan samedi et face au Liechtenstein le 18 novembre. Mais le gardien du Real Madrid a fait constater sa blessure au staff médical de l’équipe belge et « sera indisponible pour les prochains matchs internationaux », a officialisé l’Union belge de football mardi. « Il va retourner dans son club pour poursuivre son traitement. »
Lundi, son club du Real Madrid avait annoncé que son gardien souffrait d’une déchirure de l’adducteur à la jambe droite. La presse espagnole a expliqué que le portier s’était blessé dimanche lors du match nul 0-0 entre le club madrilène et son voisin du Rayo Vallecano, comptant pour la 12e journée de Liga. Le Real Madrid n’a pas précisé la durée de l’indisponibilité de Courtois.
Rudi Garcia avait appelé trois autres gardiens pour ce rassemblement : Matz Sels (Nottingham), Senne Lammens (Manchester United) et Maarten Vandevoordt (Leipzig).
Sels part avec l’avantage de l’expérience. Il avait déjà remplacé Courtois dans les cages de la sélection en juin dernier, au début de la campagne qualificative pour la Coupe du monde. À 33 ans, il compte 11 matchs avec les Diables et a impressionné l’Angleterre la saison dernière en étant un maillon essentiel de la magnifique saison de Nottingham Forest.
Mais la tentation de titulariser la nouvelle sensation de Premier League, Senne Lammens, sera à coup sûr tentante, surtout lors du match à Liège face au Liechtenstein en cas de qualification déjà acquise samedi au Kazakhstan. Le jeune gardien de 23 ans est rapidement devenu titulaire à Manchester United, où il est déjà adoubé par les supporters. Maarten Vandevoordt, seulement remplaçant au RB Leipzig, part avec une longueur de retard pour la place de n°2 des Diables.
Rudi Garcia ayant toujours appelé quatre gardiens dans les fenêtres internationales depuis sa prise de fonction en janvier, il est possible que Nordin Jackers (Club Bruges), sélectionné en juin, soit appelé pour faire le nombre dans le groupe et faciliter les entraînements. Mike Penders, l’actuel n°5, restera avec les Diablotins qui tenteront de se qualifier pour l’Euro des moins de 21 ans.



















