Accueil Sport Football Football Belgique

Besnik Hasi peut-il refaire le coup de 2014 avec Anderlecht? "À l'époque, Anderlecht était favori chaque année", se souvient Proto

Besnik Hasi est donc le nouvel entraineur d'Anderlecht. Le coach est déjà passé dans la maison mauve, passant d'adjoint à entraineur principal juste avant les playoffs en 2014. Résultat? Un titre en fin de saison. Silvio Proto était alors de la partie. 

Anderlecht a surpris tout son monde ce jeudi matin en annonçant sa séparation avec David Hubert, au profit de Besnik Hasi. L'ancien coach de Malines est déjà passé par le banc mauve dans sa carrière, de mars 2014 à mai 2016. 

À l'époque, Hasi était l'adjoint de John Van den Brom quand celui-ci a été remercié à une journée de la fin de la phase classique. La suite, les supporters d'Anderlecht s'en souviendront certainement: un titre de champion de Belgique à l'issue des playoffs malgré les 10 points (5 après division des points par deux) qui séparait Anderlecht (3e) du Standard. 

Cette fois, le challenge sera encore un peu plus relevé pour l'entraineur puisque les Bruxellois pointent à la 4e place avant d'entamer les playoffs et comptent tout de même 17 points de retard sur Genk (8 points après division par deux). 

Lors du précédent exploit, Besnik Hasi comptait dans son effectif des joueurs tels que Mitrovic, Praet, Tielemans, Vanden Borre, Mbemba, Kouyaté, mais aussi un certain Silvio Proto. Notre consultant se souvient. 

"Le premier match des playoffs, on est battu par le Standard et dans le vestiaire tout le monde est démotivé. On pensait tous que c'était fini et lui, il a dit qu'il fallait prendre match après match. On y est allé, mais en se disant que c'était pratiquement impossible et puis on a gagné un match, la confiance est revenue et finalement, on est champion en fin de saison".

"Besnik, j'avais un contact extraordinaire avec lui, parce que j'étais son capitaine. Il m'a donné le brassard. C'est quelqu'un qui sait détendre l'atmosphère, mais aussi mettre la pression au bon moment. Cette saison-là, ça a été mon plus beau titre avec Anderlecht. Allez, au même titre que mon deuxième où on est champion sur le terrain de Bruges". 

"C'est la personne sur le marché qui connaît le mieux le club. Il a de l'expérience, il a fait du bon boulot". 

"Cette fois, il y a plus de points de retard, et à l'époque, Anderlecht était favori chaque année. Ce n'est plus le cas. Ce qu'ils doivent viser, c'est la Coupe de Belgique. Genk, le Club Bruges et l'Union sont meilleurs cette saison". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.