Accueil Sport Football Football Belgique

Dans le Vestiaire: changement majeur au Standard, l'Union inarrêtable, Charleroi au top, nos experts décortiquent l'actu du foot belge

Comme tous les lundis les experts du Vestiaire se penchent sur l'actualité footballistique belge et internationale. 

L'émission de ce lundi s'est ouverte sur un dossier brûlant : un nouveau directeur sportif va arriver aujourd'hui même (lundi) au Standard. Un grand mystère entoure encore cette arrivée, car le profil de ce directeur qui serait espagnol, n'est pas encore connu. 

Une réunion est prévue demain (mardi) entre Giacomo Angelini, le CEO du club, et les supporters lors de laquelle l'identité de ce nouveau directeur sportif sera dévoilée. Du moins, c'est ce qu'a promis la direction aux supporters. 

Si le choix du Standard s'est posé sur un Espagnol, c'est aussi en partie par défaut. Le club liégeois souhaitait un DS belge, mais a essuyé trois refus, rapporte Kevin Sauvage.

Charleroi au top

Vainqueur des European Playoffs, Charleroi affrontera l'Antwerp pour une place en coupe d'Europe. Une rencontre qui s'annonce très équitable selon nos consultants. "Du 50/50", préduit Vincenzo Ciuro. 

Si la double confrontation livrera son verdict prochainement, Silvio Proto estime que sur l'ensemble, Charleroi est plus méritant. Encore faudra-t-il voir avec quel effectif les Zèbres se présenteront en Europe, s'ils s'y qualifient. 

Gare aux derniers mètres pour l'Union

L'Union Saint-Gilloise a fait un nouveau grand pas vers le titre en écartant Anderlecht 0-1 ce week-end au Lotto Park. Les Unionistes gardent un point d'avance sur le FC Bruges alors qu'il reste deux rencontres à disputer. Au programme de l'Union pour ce sprint final : un déplacement à l'Antwerp et la réception de La Gantoise. 

Pour Silvio Proto, il reste un risque de voir l'Union passer une nouvelle fois à côté du titre. "Ce qui me fait un peu peur, c'est si ça coince un petit peu devant", confie l'ancien gardien sur le plateau du Vestiaire. Il souligne que les Bruxellois ne se créent pas énormément d'occasions. Un argumentaire auquel ne croit pas du tout Marc Delire : "Ils peuvent tout faire. Ils vont aller au bout. Ils vont s'adapter."

À noter que l'Union, si elle remporte ses deux derniers matchs des Champions Playoffs, battra un record en plus de remporter le titre. Avec 6 points de plus dans leur escarcelle, les Bruxellois compteraient 28 points sur les 30 possibles. Jusqu'ici, le record de points conquis en Playoffs 1 (à l'époque, avant le changement de nom) appartient au Standard de 2011 qui avait décroché 26 unités.

La VAR prend son temps

Lors du match entre Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise, une intervention de la VAR a créé la polémique en prenant cinq minutes à livrer son verdict. Une durée excessivement longue. "Je ne sais pas ce qui s'est passé du côté de Tubize, mais qu'est-ce que c'était, là ? Cinq minutes pour qu'on ait la décision de cette phase qui tombe après 15 secondes de jeu à peine", s'interroge Vincenzo Ciuro. 

"Je suis d'accord que c'est beaucoup trop long, mais je préfère qu'ils prennent le temps et qu'ils prennent la bonne décision", estime pour sa part Silvio Proto. "Ce qui m'embête, c'est que ce temps-là, tu ne le récupères jamais. Même si ça prend 10 minutes, la décision est juste. Moi je suis content, la décision est juste. Mais ce temps-là, il faut le récupérer", ajoute-t-il encore.

Un espoir utopique, estime Marc Delire. Le commentateur pense que tant que le chrono n'est pas arrêté, comme cela se fait en basket, le temps perdu ne sera jamais réellement récupéré. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus