Accueil Sport Football Football Belgique

Il veut créer… un championnat de Wallonie : la drôle d’idée de Marc Delire pour sauver le Standard

Par Alexandre Braeckman
Le Standard a encore vécu un match compliqué contre La Gantoise, avec une lourde défaite 4-0. Un samedi compliqué qui a visiblement inspiré Marc Delire.

> Regardez Dans le Vestiaire en intégralité

Le Standard ne retiendra rien de positif de son samedi. En déplacement à Gand, les Rouches se sont inclinés 4-0. Pire, ils ont coulé à pic en prenant notamment 3 buts en première mi-temps. Une performance collective décevante qui a fait l’objet d’une discussion dans le Vestiaire.

Pour Steven Defour, le Standard n’a simplement pas été à la hauteur. Du début à la fin de la rencontre. « Ils ne se sont pas créé une seule occasion, Gand s’est promené. Même en jouant à 60-70 %, ils ont mis 3 buts en une mi-temps », regrette l’ancienne star des Rouches.

Pour Kevin Sauvage, une seule chose positive est à retenir : l’honnêteté de Vincent Euvrard, qui a reconnu avoir fait de mauvais choix tactiques, notamment avec Kuavité. « Je trouve que c’est une posture qui est bonne, mais ça commence à bien faire. Ce n’est même pas un Gand tonitruant, Leko ne s’attendait pas à ce que ce soit si facile », a commenté notre consultant.

Un championnat… de Wallonie ?

Pour Marc Delire, le mal est plus profond et concerne tous les clubs wallons. La Louvière, Charleroi ou le Standard, tous sont en difficulté. Ce qui lui a donné une drôle d’idée. « La création d’un championnat de Wallonie, tu aurais du suspense entre le Standard, Charleroi et la Louvière, parce qu’ils n’ont pas voix au chapitre », a ironisé notre consultant.

Pour lui, les fans du Standard doivent aujourd’hui se faire une raison : le Standard paie la faiblesse de son effectif. « Ils n’ont pas assez de talent. Il faut accepter qu’avec une équipe dénuée de talents, tu aies des jours comme ça. Je n’ai pas dit que c’était une équipe de klettes, mais elle va terminer dans la colonne de gauche, basta, c’est tout ! », a-t-il poursuivi.

Kevin Sauvage, lui, voit le mercato hivernal comme un moment clé, avec un club liégeois qui va devoir trouver des moyens de se renforcer avec des moyens plus que limités. Rendez-vous en janvier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus