Accueil Sport Football Football Belgique

La dernière journée de phase classique a rendu son verdict: voici ce qu'il faut savoir sur les playoffs

La trentième et dernière journée de championnat s'est terminée ce dimanche, non sans rebondissements. L'Union termine en tête, talonnée de près par ses voisins anderlechtois Charleroi va devoir jouer le maintien et le Standard peut encore rêver d'Europe. Voici ce qui nous attend.

Champions playoffs

  1. Union Saint Gilloise (35 points)
  2. Anderlecht (32*)
  3. Antwerp (26)
  4. Club de Bruges (26*)
  5. Cercle de Bruges (24*)
  6. Genk (24*)

Les points acquis pendant la phase classique ont été divisés par deux avant le début des Champions playoffs. Les équipes dont le nombre de points est assorti d'un astérisque (*) ont vu leur compte arrondi à l'unité supérieure. En cas d'égalité avec une équipe au même nombre de points dont le total n'avait pas été arrondi, ces équipes au total arrondi à l'unité supérieure seront classées derrière.

Le champion sera qualifié directement pour la Ligue des Champions. Le second devra passer par deux tours préliminaires. Pour la dernière marche du podium, il faudra faire trois tours préliminaires pour accéder à la Ligue Europa.

Le quatrième devra quant à lui affronter le vainqueur des Europe Playoffs en match de barrage à domicile pour le dernier ticket européen. À la clef: le deuxième tour préliminaire de la Conference League.

Le vainqueur de la coupe, soit l'Union ou l'Antwerp, sera qualifié pour les barrages de l'Europa. Si l'équipe en question termine aussi dans le top 4, ce sera le cinquième qui disputera le barrage évoqué ci-dessus.

Europe playoffs

  1. La Gantoise (24 points*)
  2. Malines (23*)
  3. Saint-Trond (20)
  4. Standard de Liège (17)
  5. Westerlo (15)
  6. OH Louvain (15*)

Les points acquis pendant la phase classique ont été divisés par deux avant le début des Europe playoffs. Les équipes dont le nombre de points est assorti d'un astérisque (*) ont vu leur compte arrondi à l'unité supérieure. En cas d'égalité avec une équipe au même nombre de points dont le total n'avait pas été arrondi, ces équipes au total arrondi à l'unité supérieure seront classées derrière.

Relegation playoffs

  1. Charleroi (29 points)
  2. Eupen (24)
  3. Courtrai (24)
  4. RWDM (23)

Les points acquis pendant la phase classique ont été conservés pour le début des Relegation playoffs. Les deux derniers sont immédiatement relégués en Challenger Pro League (deuxième division). Le deuxième disputera deux matchs de barrage (un aller et un retour) contre le vainqueur des Promotion playoffs de Challenger Pro League. Seul le vainqueur des playdowns est sauvé d'office.

Les calendriers seront dévoilés lundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous