Partager:
Les Mauves ont en effet manqué l’opportunité de se mettre à l’abri, jeudi dernier, en se contentant d’un partage à domicile contre les Grecs (1-1). Il leur faut désormais se rendre en terrain réputé hostile, jeudi à 20h00 (heure belge), et résister à l’adversité de l’OPAP Arena. Tandis que le Sporting bénéficiait d’un week-end de repos (comme Bruges et Genk) en Jupiler Pro League, l’AEK a quant à lui lancé son championnat de Grèce avec une victoire contre Panserraikos (2-0), qui s’était maintenu de justesse la saison dernière. Une élimination signifierait la fin de la saison européenne du Sporting, mais aussi la perte de minimum 3,17 millions d’euros, somme que chaque qualifié pour la Conference League recevra. Un manque à gagner plus important encore quand on sait qu‘il y a tout de même 400 000 euros à aller chercher par victoire en phase de ligue et 133 000 euros par match nul.
Bruges serein vers le jackpot, Genk dans un fauteuil
Pour Bruges, le plus dur est fait après le succès retentissant conquis à Ibrox (1-3) contre les Rangers. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les Écossais, comme le rappellera volontiers l’Union Saint-Gilloise après avoir vu un avantage de deux buts à l’aller s’effacer au retour face aux ‘Gers’, en 2022. Cette année, les Bruxellois se sont épargné l’angoisse des qualifications et ils peuvent attendre sereinement d’être rejoints, ou pas, par le Club de Bruges en phase de ligue de la C1. La réception au stade Jan Breydel des Rangers, qui ont été tenus en échec à St. Mirren (1-1) le week-end dernier et n’ont pas encore gagné en trois matchs de championnat, débutera mercredi à 21h00. L’Union et donc potentiellement le FC Bruges iront chercher au minimum 18,6 millions d’euros rien que pour la participation à la phase de ligue. Chaque victoire rapportera 2,1 millions d’euros, tandis qu’un match nul vaut 700 000 euros.
Jeudi à 20h00, Thorsten Fink profitera probablement du duel avec le Lech Poznan pour faire tourner son effectif, après avoir largement remporté l’aller en Pologne (1-5). Quatre ans après leur dernière participation à la phase de groupes de l’Europa League, les Limbourgeois peuvent envisager sereinement leur campagne européenne. Une participation à l’Europa League garantit un revenu de 4,31 millions d’euros, plus 450 000 euros par victoire en phase de ligue et 150 000 euros par match nul.



















