Partager:
L’Anglais Declan Rice a une chance de l’emporter grâce à l’un de ses deux coups francs inscrit la saison dernière en quarts de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid de Thibaut Courtois.
Lamine Yamal, le jeune prodige du FC Barcelone, est aussi nommé pour son superbe tir du pied gauche en lucarne contre l’Espanyol.
Passé par la Belgique
Mais les deux joueurs internationaux ne sont pas les seuls en lice : le joueur brésilien Lucas Ribeiro Costa, qui avait notamment joué pour des clubs belges du Sporting de Charleroi, mais aussi de l’Excel de Mouscron et du RWDM entre 2020 et 2023, pourrait également être récompensé.
C’est son incroyable « tout droit » contre Dortmund, lors de la Coupe du Monde des clubs, qui lui a valu cette nomination.
Le Prix Puskas, tout comme son équivalent féminin, le Prix Marta, sera remis lors de la cérémonie « The Best FIFA Football Awards » qui se devrait se tenir en janvier 2026. Les gagnants seront désignés par un vote des fans et des experts. Les votes seront comptabilisés jusqu’au 3 décembre.
Succéder à Alejandro Garnacho
Cristiano Ronaldo a été le premier à remporter le Prix Puskas en 2009. Neymar (2011), Zlatan Ibrahimovic (2013), James Rodriguez (2014), Mohamed Salah (2018) et Heung-min Son (2020) ont eux aussi leur nom inscrit au palmarès. Lionel Messi est le joueur qui détient le plus de nominations (7) pour ce prix mais l’Argentin n’est jamais parvenu à le décrocher. En 2024, c’est son compatriote Alejandro Garnacho qui s’est emparé du prix.
Le Prix Marta a été donné pour la première fois l’année dernière et a été remporté par la star brésilienne qui lui a d’ailleurs donné son nom. Cette année, Marta qui est âgée de 39 ans, est à nouveau nommée.



















