Accueil Sport Football Football Etranger

L’attaquant du PSG Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or 2025

Par RTL info avec Belga

La plus prestigieuse distinction individuelle dans le monde du football a été remise à Dembélé par Ronaldinho, passé par le PSG notamment au cours de sa carrière.

Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or lundi lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, devenant le sixième Français à recevoir la récompense suprême.

Dembélé, 28 ans, a été l’un des grands artisans de la saison historique du Paris Saint-Germain, auteur du triplé Ligue des Champions, championnat, Coupe de France, avec 35 buts et 16 passes décisives en 53 rencontres, toutes compétitions confondues. Outre ses buts, il a eu une grande influence dans le jeu parisien, de par son pressing et ses permutations avec les milieux de terrain.

Dembélé devient le premier joueur du PSG à remporter ce trophée. Il s’agit du huitième Ballon d’Or allant à un joueur français, après les trois remportés par Michel Platini (1983, 1984, 1985) et ceux glanés par Raymon Kopa (1958), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Il succède au palmarès à l’Espagnol Rodri.

Le Ballon d’Or a été désigné après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premiers pays du classement FIFA.

 

 

Ballon d’Or féminin

Aitana Bonmati a remporté le Ballon d’Or féminin pour la troisième année consécutive. Bonmati a marqué 20 buts et délivré 16 passes en 58 rencontres avec Barcelone, remportant le championnat d’Espagne et la Coupe du Roi. Elle a aussi atteint la finale de la Ligue des Champions et celle de l’Euro avec l’Espagne.

Bonmati, 27 ans, écrit l’histoire en devenant la première joueuse à recevoir à trois reprises ce trophée, attribué pour la première fois en 2018. Elle a devancé deux joueuses d’Arsenal, club vainqueur de la Ligue des Champions : sa compatriote Mariona Caldentey, deuxième, et l’Anglaise Alessia Russo, qui a aussi gagné l’Euro.

Le Ballon d’Or féminin a été décerné après le vote d’un jury de journalistes représentant les 50 premiers pays du classement FIFA féminin.

 

FBL-AWARD-BALLON D'OR-2025-G36R8OO7E.1.jpg
AFP

 

Lamine Yamal se console avec le Trophée Kopa

L’Espagnol Lamine Yamal est devenu le premier joueur à recevoir à deux reprises le Trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans de la saison. Yamal, 18 ans, avait été sacré l’an passé. La saison passée, l’ailier a inscrit 18 buts et délivré 25 passes décisives, toutes compétitions confondues. Il a remporté le championnat, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions avec Barcelone. 

Un jury composé d’ancien vainqueur du Ballon d’Or a désigné le lauréat. Ce trophée a été attribué pour la première fois en 2018. Avec aussi les victoires de Pedri en 2021 et Gavi en 2022, c’est la quatrième fois en sept éditions qu’un joueur espagnol de Barcelone est récompensé.

L’Espagnole Vicky Lopez (FC Barcelone), 19 ans, a elle remporté le premier trophée Kopa pour le football féminin. Elle a marqué 15 buts en 48 matchs et remporté le championnat, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne avec le Barça. Le jury était formé par les trois premières au classement de chaque édition du Ballon d’Or féminin, qui existe depuis 2018.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus