Partager:
L’équipe de Pep Guardiola a manqué ses retrouvailles avec le public de l’Etihad stadium et surtout échoué à prolonger l’élan de sa victoire inaugurale en Premier League, le week-end dernier à Wolverhampton (4-0).
En première mi-temps, les visiteurs ont été les premiers à se montrer dangereux. Pedro Porro a trouvé le mauvais côté du filet latéral (9e) avant d’offrir à Omar Marmoush une possibilité d’ouvrir le score pour les Cityzens mais l’Égyptien a manqué le cadre (10e).
La première mauvaise nouvelle est venue du latéral gauche Rayan Aït-Nouri, une des recrues de l’été, contraint de sortir après moins d’une demi-heure, touché à une cheville.
Deux erreurs défensives, deux buts
Le match est assez fermé et le club londonien a profité des deux erreurs mancuniennes pour se détacher au score.
La défense haute des Citizens a été prise à défaut par Richarlison, l’homme en forme de Tottenham, parti à la limite du hors-jeu sur l’aile droite et laissé tout seul suite à la glissade de John Stones. Il n’a plus eu qu’à servir Brennan Johnson d’un centre parfait au point de pénalty. Celui-ci concluait d’un plat du pied (35e, 1-0).
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, la défense des Skyblues a joué avec le feu. Le gardien James Trafford, préféré à Ederson, s’est rendu coupable d’une relance très risquée dans l’axe, après un six mètres joué court par Ruben Dias. Le pressing des Spurs a permis à Joao Palhinha (45e+2, 2-0) d’enfoncer le clou juste avant la mi-temps.
Aucune inspiration
En seconde période, Tottenham s’est contenté de défendre et Manchester City ne s’est créé que quelques opportunités sur phase arrêtée (69e et 76e). L’attaque mancunienne n’a pas réussi à renverser la vapeur, malgré la présence d’Erling Haaland et celle de l’ancien Lyonnais Rayan Cherki, titulaire pour la première fois en Premier League. Jérémy Doku, monté à la place de Marmoush à la 54e, a essayé d’amener de la créativité dans les derniers mètres mais sa percée dans le rectangle n’a pas trouvé preneur (79e).
L’entrée en jeu du Ballon d’or espagnol Rodri (75e), absent depuis sa blessure au Mondial des clubs, a pu mettre un peu de baume au cœur de Guardiola. Son homologue Thomas Frank poursuit lui ses débuts rêvés sur le banc de Tottenham, une semaine après avoir nettement battu le promu Burnley (3-0). Avec trois points en deux rencontres, Manchester City est provisoirement 5e de Premier League.
Guardiola beau joueur
« Nous avons manqué les choses simples avec le ballon. Nous avons perdu contre une équipe pleine de qualités », a commenté l’entraîneur des Citizens Pep Guardiola sur TNT Sports. « Le résultat n’est pas bon, mais le chemin est long et nous allons tirer des enseignements de ce match », s’est-il projeté.
« Je pense qu’on a montré aujourd’hui que nous avions un effectif solide, un groupe de joueurs fort dans lequel je crois beaucoup. Bien sûr, on aimerait l’enrichir un peu, mais seulement si cela renforce l’équipe », a réagi pour sa part le manager des Spurs, Thomas Frank, au micro du diffuseur anglais.



















