Accueil Sport Football Football Etranger

Plein les Basques: le Barça se casse les dents contre Bilbao et quitte déjà la Coupe du Roi

Le Barça se déplaçait à l’Athletic Bilbao, ce mercredi, pour un quart de finale de Coupe du Roi qui s’annonçait prometteur. Et bien nous n’avons pas été déçus, c’est le moins que l’on puisse dire.

En vérité, il n’aura fallu que 30 secondes pour que le ton soit donné, moment choisi par Guruzeta pour ouvrir le score, après un gros cafouillage dans la défense du Barça. Des Catalans qui semblaient amorphes, avant que le match ne bascule peu avant la demi-heure.

Robert Lewandowski égalisait sur une déviation chanceuse, après un mauvais dégagement défensif. 1-1. Puis 1-2, 6 minutes plus tard, lorsque le phénomène Lamine Yamal plantait un joli but d’une frappe sèche pour retourner totalement la situation.

Le début de seconde période faisait fortement penser à celui du premier acte. Sancet faisait 2-2 après 3 minutes, d’une belle reprise de la tête dans le petit rectangle, à la réception d’un centre magnifique. 

Ce sont ensuite les Catalans qui vont subir le jeu. Nico Williams, déchaîné, frôlant à lui seul le but à plusieurs reprises. Seul Lamine Yamal se montrait dangereux sur un contre, mais son ballon lobé finissait finalement à côté. Yamal, encore lui, manquant ensuite un but tout fait en éliminant le gardien, avant de louper le cadre face au but vide, le tout à 5 minutes du terme.

Résultat : un passage par les prolongations. Des prolongations qui souriaient à Inaki Williams, de retour de la CAN, qui faisait 3-2 juste avant le repos, en s’offrant un ping-pong avec le poteau avant de mettre le cuir au fond. Nico Williams faisait ensuite 4-2 d’une superbe frappe dans le temps additionnel de la seconde prolongation. 

C’était le but de trop pour le Barça, qui ne parvenait plus à se relever. L’Athletic Bilbao rejoint la Real Sociedad et Majorque en demi, avant le duel entre l’Atlético et Séville, prévu jeudi à 21h. 

En direct

Coupe du Roi: Athletic-FC Barcelone en direct
C'est fini... et BUT !

Nico Williams plante une merveille de frappe enroulée de l'extérieur du pied. Il mystifie le gardien. Le Barça n'a pas su se relever et s'incline finalement 3-2 contre Bilbao. C'est la fin de l'aventure en Coupe du Roi. 

PENA !

Le portier du Barça sort l'arrêt du match. Williams met le pied sur un centre venu de la gauche, mais il se heurte au gardien et à son excellente sortie. 

GUIU !

Belle occasion pour le jeune catalan, qui croque un peu se frappe dans l'axe et le gardien intervient. 

Le rythme baisse

On sent que les joueurs sont à bout de force. C'est très calme et le Barça ne montre pas de grande volonté offensive, tandis que les Basques gèrent le résultat. 

LE BUUUUUUUT !

Inaki Williams fait céder le Barça en toute fin de première période des prolongations. Le ballon est mis dans la course de Williams côté droit, qui croise, frappe le poteau puis pousse au fond. Les Basques sont devant ! Et la pause est sifflée dans la foulée.

Bilbao réattaque

Les Catalans souffrent et les Basques ont eu deux belles opportunités de marquer, sur des frappes de rpès. On attend que cela se décante.

C'est parti

La première prolongation est lancée.

On va aux prolongations

Les deux équipes se maintiennent. On va jouer 30 minutes de plus. 

LA BOURDE !

Lamine Yamal doit faire 2-3 mais il se loupe complètement. Il profite bien d'une perte de balle coupable de Paredes et dribble même le gardien, mais il ne cadre pas face au but vide.

Les cartons tombent

Ferran Torres et Fort ont pris une jaune. Pour deux fautes, dont une d'anti-jeu.

SANCET !

Beau contre de la part des Basques. Le ballon arrive chez Sancet à droite de la surface, mais il manque complètement sa reprise, qui file sur la Lune. 

Montée de Felix

Felix remplace Lewandowski. Le Barça envoie une belle cartouche.

ENCORE WILLIAMS !

Quelle frappe du jeune Williams ! Il enroule à l'entrée de la surface, le ballon frôle le poteau droit !

Nico Williams !

Quelle belle combinaison dans la surface catalane. La frappe de Williams est finalement contrée par Gundogan qui s'est jeté pour sauver son équipe.

YAMAL !

Lewandowski sort une passe géniale en profondeur pour Yamal, seul sur la gauche. Il gagne son face à face en lobant le gardien, mais ça va à côté.

Belle pression

Les Basques attaquent encore. Bon centre plein axe de Williams, mais deux joueurs passent à côté du ballon au petit rectangle. Les Catalans sont muets en face. 

Changement

Ares est remplacé par Inaki Williams à Bilbao. 

Le Barça souffre encore

Les Catalans, comme au début de match, semble un peu en dessous depuis la reprise. Les Basques cherchent à se mettre devant pour enfoncer le clou, tant mathématiquement que mentalement.

2-2 !

Le Barça est pris de vitesse. Sancet est servi sur une merveille de centre et trompe Pena d'une tête au petit rectangle. 2-2 ! 

C'est reparti

La seconde période vient de débuter. Changement pour Bilbao, avec Unai Gomez qui monte au jeu. Il remplace Vesga.

Fin de la première période

C'est la pause ici à San Mames, sur une dernière parade géniale du gardien de Bilbao, qui sort une belle frappe enroulée de Torres. Le Barça, éteint en début de match, a grandement souffert avant de se réveiller pour finalement mener 1-2 au repos. On se revoit dans 15 minutes. En attendant, on se refait la petite provocation de Robert Lewandowski, qui mange un bonbon lancé par les fans adverses après son but gag. 

PENA !

Quel arrêt du gardien du Barça ! Sur un corner, le ballon arrive dans les pieds de Guruzeta en pleine surface. Il tente la volée et c'est finalement le portier qui s'en sort d'un bon réflexe. Magnifique ! 

Le Barça à l'attaque

Depuis ce deuxième but, on sent le Barça libéré. Ils sont plus présents offensivement et font douter les adversaires. Même s'il n'y a pas pour autant de grosses occasions. 

Le 1-2 !

Celui-là, par contre, il est somptueux ! Lamine Yamal fait 1-2 après avoir balayé deux défenseurs. Il rentre dans le jeu et envoie une belle frappe puissante, rasante, en plein dans le but. Quel joli but !

L'EGALISATION SURPRISE !

Le Barça ne faisait rien de bien, mais ils égalisent ! Lewandowski devie du tibia un ballon mal dégagé, qui vient sur lui pleine puissance. Résultat: 1-1 !

Balde se blesse

Nouvelle blessure au Barça. C'est Balde qui se tient immédiatement les ischios après une course. Il est remplacé par Fort. 

On ne voit pas le Barça

Les Catalans ne produisent rien. Avec ce rythme, ils ne parviendront jamais à gêner l'adversaire. Christensen prend jaune pour une faute tandis que Xavi est averti pour contestation sur son banc.

Le Barça est en souffrance

Les Basques se promènes jusqu'ici. Ils ont même frôlé le 2-0, après une belle reprise en pleine surface sur un centre venu de la droite. Chaque offensive est dangereuse !

LE BUT !

L'Athletic Bilbao ouvre le score après 36 secondes ! Pere de balle côté gauche pour le Barça, puis tout va vite et après un petit cafouillage, Guruzeta place dans le but ! C'est fou ce scénario ! 

C'est parti !

Le duel est lancé ! Un seul enjeu: aller dans le dernier carré. 

Le Barça veut enchaîner

Le Barça veut continuer sur sa lancée en Coupe du Roi. La semaine dernière, ils avaient souffert contre Salamanque, avant de s'imposer. Bilbao avait éliminé Alaves 2-0, avec moins de problème.

Les compos sont connues

Les compositions sont tombées. Le milieu du Barça est très solide, avec Pedri, De Jong et Gündogan. Annoncé absent, Vesga débute du côté de l'Athléetic, qui compte aussi Inaki Williams sur le banc. On va voir du beau football !

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue pour ce duel de Coupe du Roi entre l'Athletic et le Barça, qui s'affronteront dès 21h30 sur RTL Play. L'enjeu, on le rappelle, c'est une place en 1/2 finale !

Les compositions

Athletic Bilbao: Agirrezabala, Yuri, Lekue, Vivan, Paredes, Prados, Williams Jr, Adu Ares, Vesga, Sancet, Guruzeta

FC Barcelone: Inaki Pena, Christensen, Kounde, Araujo, Balde, De Jong, Pedri, Gundogan, Ferran, Lewandowski, Yamal

L'avant match

C'est parti pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. Ce mercredi, c'est le Barça qui se déplace dans la cathédrale de San Mames, où ils affronteront l'Athletic Bilbao. Le club basque est cinquième en championnat, où ils n'ont concédé que quatre défaites. Ils pourront d'ailleurs compter sur un effectif relativement large, malgré les absences de Mikel Vesga, Oscar De Marcos et Dani Garcia. 

Pour eux, la Coupe du Roi, c'est la plus belle occasion de s'adjuger un trophée. Mais ils devront composer avec le Barça, 3ème de Liga et qui n'a perdu aucun de ses quatre derniers matchs contre cet adversaire, sans concéder le moindre but. Ils n'ont plus été éliminé en 1/4 de la compétition depuis 17 ans. Mais attention: l'Athletic est sur une série de 11 matchs sans défaite à la maison.

Le Barça sera privé de quelques joueurs importants: Marc-Andre ter Stegen, Marcos Alonso, Inigo Martinez, Gavi et Raphinha. Le coup d'envoi sera donné à 21h30. Hier, la Sociedad s'est qualifiée contre le Celta Vigo (1-2).

À lire aussi

Sélectionné pour vous