Accueil Sport Football

Le président de l'UEFA Ceferin veut modifier les statuts pour briguer un nouveau mandat

Le président de la confédération européenne de football (UEFA), Aleksander Ceferin, prévoit un amendement des statuts du corps gouvernant du football européen afin de briguer un nouveau mandat de quatre ans. Un tel projet est sur la table, comme l'a confirmé l'UEFA après les premières informations diffusées dans la presse britannique.

Le Slovène dirige l'UEFA depuis septembre 2016, lorsque le poste avait été laissé vacant par Michel Platini à la suite d'un scandale de corruption. Au début de l'année 2019, Ceferin avait été reconduit de même qu'en avril dernier pour un nouveau mandat de quatre ans. Il devrait avoir atteint la limite définie par les statuts de l'UEFA en 2027, mais prévoit de modifier ceux-ci afin qu'il puisse se présenter pour un quatrième mandat.

Sa justification repose sur le fait que son premier mandat n'a pas été complet, étant donné que Platini avait exercé pendant une partie de celui-ci. Aleksander Ceferin s'inspire notamment du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui avait remplacé Sepp Blatter en février 2016 et espère prolonger sa fonction auprès de la fédération internationale.

La validation d'une telle proposition requerrait une majorité des deux tiers (sur 55 membres) lors d'un vote qui pourrait avoir lieu au prochain congrès de l'UEFA à Paris, le 8 février 2024. Comme l'a expliqué la confédération européenne, "le comité juridique a proposé un certain nombre de modifications aux statuts qui clarifient une série de dispositions existantes pour s'assurer qu'aucune ne soit applicable rétroactivement. Tant le comité de gestion que le comité exécutif ont approuvé les changements qui vont désormais être étudiés par le congrès en février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus