Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Kylian Mbappé a tout fait basculer: le PSG mate la Real Sociedad et poursuit son aventure européenne

Le Paris Saint-Germain arrivait en position de force, ce mardi soir, en Espagne. Le club français voulait défendre son avantage, après avoir remporté le huitième de finale aller de cette Ligue des Champions à la maison, 2-0, contre la Real Sociedad. Les Espagnols, eux, rêvaient d’un exploit.

Ils auront rapidement déchanté. Kylian Mbappé, qui fait l’objet de tellement de débats et de discussions depuis des semaines, ouvrait le score sur une frappe enroulée géniale après seulement 15 minutes de jeu. De quoi assommer des Basques devenus fébriles et brouillons, face à des Parisiens solidement ancrés sur le terrain. Mbappé faisait même la différence en début de seconde période, s’offrant un doublé et enfonçant le clou par la même occasion. Barrenetxea, à peine monté au jeu, pensait réduire la marque à l’heure de jeu, mais son but était logiquement annulé pour une position de hors-jeu. 

Les Basques mettaient ensuite une pression un peu plus intense, avec quelques sérieuses occasions mais qui ont été mal exploitées. Zubimendi, par exemple, manquait le cadre depuis le petit rectangle, avant que le portier parisien ne sorte le grand jeu sur une frappe de près. Mikel Merino, le capitaine, faisait finalement 1-2 sur une reprise de près, récompensant les efforts offensifs de la Real en fin de match.

Le PSG est donc qualifié pour les quarts de finale, après un double affrontement bien maîtrisé. 

En direct

Real Sociedad-PSG: revivez notre direct
C'est fini

Le PSG maîtrise le match et s'impose 1-2 malgré une dernière tentative de Lee. Les Parisiens sont en quart de finale. 

LE BUUUUUT !

La Sociedad sauve l'honneur. Kubo centre en retrait et Merino reprend bien, le ballon est dévié sur la ligne avant de rentrer. 1-2.

C'est plus calme

Le PSG gère le résultat et la Sociedad n'y croit plus vraiment. On se dirige vers une fin de match tranquille.

QUELLE OCCASION !

Turrientes, qui vient de monter, sort une action parfaite côté gauche. Le ballon arrive puissamment sur l'angle fermé de Donnarumma, qui sort une parade géniale ! Kolo Muani a remplacé Dembélé, Soler est lui monté à la place d'Hakimi. Zubimendi est lui remplacé par Olasagasti.

ZUBIMENDI !

Encor eune belle action collective des Basques. Le ballon arrive en retrait sur Zubimendi devant le petit rectangle, mais il croque sa frappe. On se rapproche du bur ! 

Traoré !

Les Parisiens laissent un peu plus d'espace et Traoré en profite pour s'essayer sur une frappe lointaine, c'est bien trop haut. 

Encore une occasion

La Sociedad commence à montrer des signes de dangerosité, une reprise de volée passe au-dessus du but. 

But annulé !

Barrenetxea reprend un ballon de la tête et trompe Donnarumma plein axe, mais il est signalé hors-jeu. But logiquement annulé. 

Premiers changements

Turrientes et Barrenetxea sont montés à la Sociedad. Mukiele remplace Nuno Mendes au PSG.

MBAPPE ENCORE !

Kylian Mbappé fait 2-0. Le Français déborde encore une fois bien sur le côté gauche, lancé en profondeur. Il place dans l'angle fermé et trompe le gardien. Doublé pour le crack parisien !

Carton

Carton jaune pour Zubeldia, qui s'essuie les crampons sur un adversaire. 

Reprise timide

On repart sur un rythme de croisière. Le PSG, sans surprise, ne cherche pas forcément à sortir. 

C'est relancé

La rencontre vient de reprendre. Lee Kang In a remplacé Barcola.

C'est la pause

Dembélé prend une jaune pour conclure ce premier acte après avoir presque arraché un maillot adverse. C'est la fin d'une première période agréable et bien maîtrisée par des Parisiens qui sont désormais sur du velours. On se retrouve dans 15 minutes, mais en attendant, vous pouvez découvrir l'avis de nos consultants sur le cas Mbappé, justement. 

KUBO !

Tentative géniale de Takefusa Kubo, qui est à 20m du but. La frappe est flottante et va finalement à côté. 

Pluie de cartons

Hakimi prend jaune pour le PSG, il sera suspendu pour le quart de finale aller en cas de qualification parisienne. Kubo le rejoint dans la liste des joueurs avertis quelques instants plus tard, en retard sur une intervention. 

On attend

La réaction espagnole se fait un peu attendre. Ils manquent de justesse dans le dernier tiers du terrain, ce qui les prive pour le moment d'une véritable occasion. 

QUEL ARRET

Mbappé est servi à droite du petit rectangle, seul. Sa reprise est bonne, mais Remiro sort encore une fois une belle parade du pied.

Premier carton

Nuno Mendes prend jaune pour une intervention sur Kubo. C'est le premier carton du match. 

La Sociedad est en souffrance

Ce but a enfoncé un peu les Espagnols, qui sont dans le doute. Le PSG maîtrise son sujet. 

MBAPPE MARQUE !

Il est injouable: Kylian Mbappé ouvre déjà le score pour le PSG. Le Français est lancé en profondeur côté gauche. Il élimine son adversaire direct et enroule une balle à mi-distance dans le filer latéral. Quel joli but ! 

QUELLE OCCASION !

Le PSG frôle l'ouverture du score ! Mbappé fait un festival sur la fauche, avec une accélération magnifique. Le ballon est donné dans le petit rectangle à Barcola, mais Remiro sort un arrêt génial. Cela chauffe !

Répliques immédiates

La Sociedad fait le siège de la surface parisienne. Un centre venu de la gauche piège Mendes, qui dégage en corner. Le suivant arrive sur une tête, mais Donnarumma est bien sur le ballon. 

Première action de Mbappé

Le Français combine bien avec Fabian Ruiz à l'entrée de la surface, sa frappe est bien trop enlevée finalement. Traoré, lui, est de retour sur le terrain, plus de peur que de mal. 

Petite inquiétude

Traoré semble s'être fait mal à l'épaule après un duel offensif, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour la Sociedad.

C'est parti !

La rencontre vien de débuter. Bon match à tous !

L'année du PSG ?

Et si c'était l'année du PSG ? Le club français rêve de s'offrir sa première Ligue des Champions, juste avant de perdre son meilleur joueur actuel, Kylian Mbappé. 

Quelques incidents

Des rixes ont été évitées lors de saisies dans plusieurs véhicules, alors qu'un bus de fans du PSG a lui été refoulé à la frontière. Heureusement, aux abords du stade, les images sont plus belles.

Bonne nouvelle à la Sociedad

La Real Sociedad, elle, peut compter sur un retour important: celui d'Oyarzabal ! L'ailier gauche est bien titulaire. Cette saison, il totalise 13 buts en 32 matchs, mais il était absent depuis quelques jours en raison d'un problème musculaire. C'est une véritable bonne nouvelle pour les Espagnols.

Mbappé bien présent

Kylian Mbappé sera bel et bien présent dans le onze de base su PSG. La star française est titulaire, sans réelle surprise, malgré les polémiques autour de son départ et de ses agissements ces derniers jours. Il n'y a d'ailleurs rien de surprenant dans ce onze, avec les stars attendues.

 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct du duel entre la Real Sociedad et le PSG. Une rencontre qui débutera à 21h et sera à suivre sur RTL Club et RTL Play

Les compositions

Real Sociedad: Remiro, Traoré, Zubelida, Le Normand, Galan, Mendez, Zubimendi, Merino, Becker, Kubo, Oyarzabal

PSG: Donnarumma, Nuno Mendes, Hernandez, Lucas Beraldo, Hakimi, Fabian Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Barcola, Mbappé, Dembélé

L'avant match

Le PSG se rend à Saint-Sébastien nanti de l'avantage des deux buts plantés à l'aller par Kylian Mbappé et Bradley Barcola. Habitué aux éliminations en 8e de finale d'une Ligue des Champions qu'il n'a jamais remportée, le club français a l'occasion de forcer les portes des quarts de finale, une première depuis 2021.    

La Real Sociedad n'a quant à elle plus atteint les quarts de finale de la C1 depuis 1983.

À lire aussi

Sélectionné pour vous