Partager:
L'Américain Xander Schauffele a remporté dimanche la plus grande victoire de sa jeune carrière, en battant son compatriote Tony Finau en play-off du tournoi WGC-HSBC Champions de Shanghaï.
Schauffele, âgé de 25 ans et rookie de l'année sur le circuit PGA en 2017, avait pourtant commencé la journée à trois coups de Finau, leader après 54 trous.
Les deux Américains se sont retrouvés à égalité au 18e trou. Il n'aura suffit que d'un trou en barrages pour les départager, grâce à un birdie du Californien.
Malgré quelques hésitations au cours de la partie, Schauffele a effectué le meilleur score du jour (68). Il a terminé fort avec deux birdies sur les deux derniers trous, il a même frôlé l'eagle sur l'ultime, un par 5, pour finalement terminer avec un -14 sous le par.
"La saison dernière, je voulais vraiment gagner pour justifier mon année recrue et je n'ai pas été capable de le faire", a déclaré le jeune Américain, qui a remporté son premier succès labellisé WGC. "Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais mon équipe et moi savons que nous faisons les bonnes choses."
"Xander a joué un golf incroyable", a commenté Finau. "Il a réalisé un numéro et a réussi un birdie lors des barrages, quand il en a eu besoin. Chapeau bas pour lui. Il a bien joué aujourd'hui et méritait de gagner."
L'Anglais Justin Rose, ancien N.1 mondial, termine sur la troisième marche du podium, à quatre coups de Schauffele.
Grâce à cette victoire, Schauffele remporte 1,8 million de dollars, qui le place en tête du classement de la saison de la FedEx Cup 2018-2019.
En 2017, l'Américain, qui est arrivé 2e du dernier US Open, a remporté deux tournois - le Greenbrier Classic et le Tour Championship.