Accueil Sport

Mondiaux-2018: du bronze et des regrets côté français

La France, qui visait une place en finale du tournoi de vitesse par équipes, n'a pris que la troisième place d'une épreuve dominée par d'intouchables Néerlandais, lors de la journée d'ouverture des Championnat du monde sur piste, mercredi à Apeldoorn.

"On espérait mieux et sans un coup de malchance en demi-finales, je pense qu'on avait notre place en finale", estimait François Pervis à sa descente du podium.

"C'est une médaille, on ne va pas cracher dessus", se consolait Clara Sanchez, entraîneur d'un sprint français qu'elle tente de reconstruire avec Herman Terryn.

Une reconstruction nécessaire après la période qui a suivi les JO de Rio-2016 (3e), marquée par une ambiance peu sereine et une absence de résultats probants.

A Apeldoorn, en l'absence de Grégory Baugé (malade cet hiver et pas encore à niveau), le trio français s'alignait dans une composition inédite.

François Pervis en démarreur, une première pour ce spécialiste du kilomètre, le jeune Sébastien Vigier sur le deuxième tour et Quentin Lafargue (Michael D'Almeida en demi-finale) au poste de finisseur.

La formule n'a pas été gagnante, même si, selon Pervis, "il s'en est fallu de peu".

"Nous avons manqué de chance en demi-finale suite à l'élimination des Japonais sur faux départ. Nous avons dû aligner un troisième départ en peu de temps, avec la perte d'énergie que cela suppose, et nous n'avons pas pu profiter de l'aspiration +visuelle+ des Japonais", regrettait le Mayennais (33 ans).

"Malgré tout, sur une piste qui n'est pas réputée rapide, nous avons signé de bons temps. On s'est bien battu, on a sauvé les meubles: une médaille c'était le minimum même si la finale était l'objectif de départ".

- Pays-Bas, profil haut -

Les Néerlandais étaient quoi qu'il en soit au-dessus du lot mercredi. Nils van Thoerendaal, Harrie Lavreysen et Mattijs Buchli ont impressionné un public en délire. Peu avant, les filles avaient décroché l'argent tandis que Kirsten Wild l'emportait au scratch.

Et la récolte des "Oranje ne fait sans doute que débuter et pourrait se poursuivre dès jeudi, lors d'une deuxième journée qui promet du spectacle avec l'épreuve de keirin.

Pervis, double champion du monde de la spécialité (2014, 2015), rêve d'une troisième couronne que lui disputera notamment le Néerlandais Matthijs Buchli (25 ans).

Buchli a remporté trois manches de la Coupe du monde cette saison dans cette spécialité ultra spectaculaire. Le natif d'Haarlem se débrouille plutôt bien aussi en vitesse individuelle. De quoi en faire l'homme de ces Championnats ?

"Je rêve bien sûr de briller chez moi, mais la concurrence est féroce. Au sein même de l'équipe des Pays-Bas d'ailleurs", note Buchli qui compte parmi ses concurrents son compatriote Harrie Lavreysen, vice-champion du monde sortant en vitesse individuelle.

Le scratch messieurs (avec Adrien Garel) et les finales de poursuite par équipes (hommes et dames) complètent le programme de jeudi.

Mercredi, les Françaises ont échoué dès les qualifications (11e, seules les huit premières nations passaient) tandis que le quatuor féminin (Berthon, Demay, Borras, Le Net) disputera le premier tour jeudi face à l'Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous