Partager:
Samedi dernier, lors d’un match de rugby largement dominé par l’Afrique du Sud face au Pays de Galles (victoire 73-0), Eben Etzebeth a perdu son sang-froid à la toute fin de la rencontre. Le deuxième-ligne sud-africain, double champion du monde et détenteur du record de sélections pour son pays (142 capes), a été expulsé à la 79e minute pour une action aussi violente qu’incompréhensible.
Au cœur d’une échauffourée, Eben Etzebeth a commis une fourchette, un geste extrêmement dangereux qui consiste à mettre les doigts dans les yeux d’un adversaire. L’arbitre français Luc Ramos n’a pas hésité une seconde et a sorti un carton rouge.
La suite s’annonce lourde pour Eben Etzebeth. Ce type d’agression est l’un des plus sévèrement punis par le règlement de World Rugby. Le barème prévoit une suspension maximale de… 208 semaines, soit quatre années complètes d’interdiction de jouer.
Tout dépendra du niveau de gravité retenu par la commission de discipline, composée de trois membres. Si elle juge l’acte peu dangereux, la sanction pourrait être de 12 semaines. Pour un niveau moyen, on parle de 18 semaines. Mais si le geste est considéré hautement dangereux, la suspension pourrait aller de 24 semaines à 208 semaines.
Ce qui choque particulièrement, c’est le moment où ce geste a eu lieu. À une minute de la fin d’un match déjà gagné, rien ne justifiait une telle perte de contrôle.

















