Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Incompréhensible : un rugbyman risque jusqu’à 4 ans de suspension pour une vilaine agression… alors que son équipe menait 73-0

Par RTL sports
L’Afrique du Sud se dirigeait (très) tranquillement vers une victoire face au Pays de Galles quand, d’un coup, Eben Etzebeth, joueur le plus capé de l’histoire du pays, a vrillé.

Samedi dernier, lors d’un match de rugby largement dominé par l’Afrique du Sud face au Pays de Galles (victoire 73-0), Eben Etzebeth a perdu son sang-froid à la toute fin de la rencontre. Le deuxième-ligne sud-africain, double champion du monde et détenteur du record de sélections pour son pays (142 capes), a été expulsé à la 79e minute pour une action aussi violente qu’incompréhensible.

Au cœur d’une échauffourée, Eben Etzebeth a commis une fourchette, un geste extrêmement dangereux qui consiste à mettre les doigts dans les yeux d’un adversaire. L’arbitre français Luc Ramos n’a pas hésité une seconde et a sorti un carton rouge.

La suite s’annonce lourde pour Eben Etzebeth. Ce type d’agression est l’un des plus sévèrement punis par le règlement de World Rugby. Le barème prévoit une suspension maximale de… 208 semaines, soit quatre années complètes d’interdiction de jouer.

uri

Tout dépendra du niveau de gravité retenu par la commission de discipline, composée de trois membres. Si elle juge l’acte peu dangereux, la sanction pourrait être de 12 semaines. Pour un niveau moyen, on parle de 18 semaines. Mais si le geste est considéré hautement dangereux, la suspension pourrait aller de 24 semaines à 208 semaines.

Ce qui choque particulièrement, c’est le moment où ce geste a eu lieu. À une minute de la fin d’un match déjà gagné, rien ne justifiait une telle perte de contrôle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.