Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Je ne vais pas m'arrêter là": le Bruxellois Romain Van Enis élu "marin de l'année"

Les Belgian Sailing Awards ont rendu leur verdict : le jeune Romain Van Enis, 29 ans, repart avec le titre de "Marin de l'année".

Ce samedi 25 janvier se sont tenus les Belgian Sailing Awards 2024. Ils ont été décernés à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Plus de 100 nominations ont été proposées par les fédérations, des clubs et surtout des athlètes, et une short-list a été établie pour finalement proposer des lauréats dans pas moins de 7 catégories. 

Le marin de l’année est le jeune Bruxellois Romain Van Enis qui évolue en classe Mini 6.50. Ce sont les plus petits voiliers de course au large au monde. La plupart des skippers professionnels, comme par exemple de nombreux participants au Vendée Globe ont démarré leur parcours en Mini 6.50.

Aujourd’hui, le Belge Romain Van Enis est champion de France de course au large en 6.50 en catégorie proto. Jamais un Belge n’avait remporté ce championnat. Romain est également vice-champion du monde en Mini 6.50.

Très intégré au monde de la voile, il est aujourd’hui préparateur sur de nombreux "IMOCA" qui terminent leur tour du monde dans le Vendée Globe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.