Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Jeux Olympiques auront lieu en France dès juillet, mais la Belgique pourrait avoir un rôle à jouer: voici comment

Les Jeux Olympiques de Paris débuteront le 26 juillet prochain. L'évènement est aussi très important pour la Belgique car notre pays pourrait bien servir de base arrière aux athlètes du monde entier.

Et si la Belgique jouait un rôle lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ? C’est en tout cas la volonté du gouvernement Wallon via son plan "Wallonie : ambition or". En effet, à défaut de les organiser, les autorités souhaitent accueillir les délégations dans plusieurs enceintes sportives, comme à Nivelles, grâce à une toute nouvelle piste d’athlétisme.  

"On a une piste à huit couloirs, c'est un sport fort pratiqué en Belgique et on voulait donc mettre nos athlètes belges, et pourquoi pas internationales, à l'aise, pas très loin de Paris", note Germain Dalne, échevin des sports à Nivelles.

À l’Adeps, plusieurs délégations comme celle de l’Ukraine et du Sénégal ont déjà fait savoir qu’elles s’arrêteraient en Belgique. Avec des qualifications pour les Jeux possibles jusqu’au mois de juin, d’autres pourraient encore faire de même. "Cela va permettre aux délégations d'identifier le nombre de qualifiés et en fonction de ça, les infrastructures qui seront les plus adaptées à leurs besoins. On s'attend donc à devoir se mettre en ordre de marche très rapidement", explique Yves Polomé, Administrateur général de l’Adeps.

Une réelle opportunité pour la Belgique de faire valoir ses infrastructures pour de potentiels futurs compétitions. "C'est une belle vitrine pour le sport, cela valorise le service que l'on peut proposer et les infrastructures que nous avons. Nous n'aurons plus une vitrine comme celle-ci avant longtemps", explique Yves Polomé.

Les délégations étrangères auront un large choix d’implantations puisqu’au total, ce ne sont pas moins de 28 sites qui ont été retenus.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous