Accueil Sport

Mort de Kobe Bryant: voici l'identité des autres victimes

Deux adolescentes et leurs parents, une autre mère de famille et le pilote font partie des neuf victimes de l'accident d'hélicoptère qui a été fatal à la légende du basket Kobe Bryant et à sa fille, dimanche au nord-ouest de Los Angeles.

Les autorités locales n'ont pas officiellement identifié toutes les victimes, mais leurs familles et leurs amis ont exprimé leur chagrin dans des déclarations publiques ou sur les réseaux sociaux.

Ancienne gloire des Lakers, Bryant, 41 ans, était avec Gianna, une de ses quatre filles âgée de 13 ans, dans l'hélicoptère qui les transportait d'Orange County, où ils résidaient, à la Mamba Academy, un centre sportif propriété de la star situé à Newbury Park, à 135 km de là.

John, Keri et Alyssa Altobelli

John Altobelli, 56 ans, entraîneur de baseball à la faculté d'Orange Coast College à Costa Mesa, est mort dans le crash avec sa femme Keri et leur fille Alyssa.

"John comptait tellement pour l'Orange Coast College, pour le baseball. Il a vraiment personnifié ce qu'est censé être un entraîneur de baseball. La passion qu'il a vouée pour le jeu, mais plus important encore, pour ses athlètes, était inégalée. Il les a considérés comme des membres de sa famille", a rendu hommage le directeur sportif de l'établissement Jason Kehler dans un communiqué.

Christina Mauser

Chritsina Mauser, 38 ans, était l'entraîneure adjointe de l'équipe de basket de Gianna Bryant à la Mamba Academy. "J'ai trois jeunes enfants et j'essaie de comprendre comment naviguer dans la vie avec trois enfants, sans leur maman", a déclaré son mari Matt à NBC News.

Sarah et Payton Chester

Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, vivaient à Orange County et sont décédées dans l'accident, ont indiqué leur famille et amis. "Elles devaient faire le trajet en hélicoptère pour plus de commodité, elles y allaient généralement en voiture", a déclaré la grand-mère de Payton, Catherine George, à NBC.

Ara Zobayan

Ara Zobayan, un pilote d'hélicoptère et instructeur de vol, était aux commandes de l'hélicoptère lorsqu'il s'est écrasé sur une colline près de Los Angeles et a pris feu.

L'enquête s'annonce longue

La zone de l'accident a été sécurisée et interdite à toute personne autre que les autorités et les services de secours, hormis les riverains qui doivent prouver leur lieu de résidence.

L'enquête prendra du temps et pourrait s'étendre sur plusieurs semaines. Les débris se sont éparpillés sur une surface équivalente à un terrain de football américain, a précisé Alex Villanueva, le Sheriff du Comté de Los Angeles en conférence de presse.

La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol

L'accident s'est produit dimanche matin un peu avant 10h heures locales (19h00 heures belges) dans les collines escarpées de Calabasas, au nord-ouest de Los Angeles. Les autorités ont reçu le premier appel à 9h47 locales. La cause du crash n'est pas encore connue. D'après les premières informations, un épais brouillard enveloppait la région au moment du drame.

La police de Los Angeles (LAPD) a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol jusque dans l'après-midi, moment où le ciel s'est dégagé. "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a déclaré au quotidien le porte-parole de la police, Josh Rubenstein.

Le NTSB, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, a annoncé avoir dépêché une équipe de 18 personnes en Californie pour participer à l'enquête. "Notre équipe examinera l'historique du pilote et de l'équipage à bord", a déclaré Jennifer Homendy, du NTSB. "Nous examinerons les dossiers d'entretien de l'hélicoptère. Nous examinerons les dossiers du propriétaire et de l'exploitant de l'hélicoptère et un certain nombre d'autres choses", a-t-elle poursuivi. Selon elle, l'appareil était un Sikorsky S-76B dont la boîte noire devra être récupérée par les enquêteurs.

Selon les données du flightradar24.com, un site de suivi des vols, l'hélicoptère a décollé de l'aéroport John Wayne de Santa Ana à 9h06 locales. Il se dirigeait vers le nord-ouest, apparemment à la Mamba Sports Academy de Newbury Park - à environ 137 kilomètres - où Gianna devait disputer un match de basket.

Le pilote aurait été prévenu qu'il volait trop bas

Selon le média américain TMZ, le premier à avoir annoncé la mort du basketteur, les premières données de vol font état de difficultés apparues alors que l'engin survolait le zoo de Los Angeles. Le pilote aurait alors été averti qu'il volait trop bas. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère a semble-t-il heurté une colline d'environ 520 mètres, avant de prendre feu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous