Partager:
Une image qui est tout un symbole pour Morad, qui a suivi avec dix autres détenus cette formation à la photographie numérique. Il a préféré garder l’anonymat. « On voit des avions qui passent de part et d’autre. On a tous dans la tête des idées de voyages, de photos, confie-t-il. C’est représentatif de la liberté, de l’enfermement, d’un mélange des deux. »

À travers ces photos, les détenus se dévoilent et évoquent à leur manière leur univers, mais surtout leur espoir. Abdel, lui, a travaillé sur l’affiche de l’exposition.
« Le monde carcéral fait un peu grisonnant. C’est quelqu’un qui peut réfléchir, qui pense à sa liberté », explique-t-il.

Les photos sélectionnées pour cette exposition sont essentiellement des portraits. Une formation à la photographie qui est devenue pour eux beaucoup plus qu’une simple occupation.
Abdel raconte qu’« en faisant des photos, on s’évade, on rigole, on passe à autre chose ». « En même temps, on apprend, on oublie qu’on est en prison pendant un certain moment », précise-t-il.

Amandine Jansen, chargée de projet au service laïque d’aide aux justiciables et aux victimes : « C’est quelque chose de déjà très thérapeutique pour eux. Un détenu l’avait dit d’ailleurs lui-même, que ça lui apportait cette espèce de souffle et de thérapie, parce qu’ils arrivent à s’exprimer différemment. Ça développe leur créativité, ça leur donne une image d’eux-mêmes qui est beaucoup plus valorisante. »
C’est vraiment un échange.
En s’initiant à la photographie numérique, ils ont appris à manipuler un appareil photo comme des professionnels, à jouer avec la lumière, les effets, et à faire preuve de créativité tout en restant en prison. Un cadre de travail très différent, mais aussi très enrichissant pour leurs professeurs.
Anne-Flore Mary, professeure de photographie à l’école Agnès Varda, a le sentiment d’ « apporter une bulle d’air » : « Pour eux c’est hyper important. Et c’est vraiment un échange. Rien que de les voir contents, ça donne du sens à mon métier ».
Cette exposition est pour eux l’aboutissement de leur formation, un premier pas vers une réinsertion dans la société.

















