Partager:
Le SPF Économie avertit lui-même mercredi d’un nouveau cas d’escroquerie dans lequel son nom est mentionné. De nombreuses entreprises ont reçu des courriers, également rédigés dans le style du SPF Économie, les incitant à visiter le site afin de demander rapidement une prime.
La lettre promet une prime pouvant aller jusqu’à 5.000 euros. Seules les 5.000 premières entreprises à réagir seraient éligibles. Le sentiment d’urgence est donc habilement exploité afin de pousser les entreprises à décider rapidement. Les entrepreneurs reçoivent même un code unique leur permettant de se connecter au site internet https://prime.economie.fgov.cloud/, accessible également via un code QR figurant sur la lettre.
« Le SPF Économie ne lancera jamais une offre de primes limitées sur le principe du premier arrivé, premier servi », rappelle-t-il mercredi. Pour éviter d’être victime de phishing, le service public fédéral répète de ne jamais cliquer sur un lien dans un e-mail ou SMS douteux et de vérifier si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Économie. Aucune institution ne demandera jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d’utilisateurs, des coordonnées bancaires ou des codes personnels, poursuit-il.


















