Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Personnes LGBTQIA+ dans le sport en Belgique : leur exclusion reste la norme

Par RTL info avec Belga
Malgré les avancées juridiques majeures de la Belgique en matière de droits LGBTQIA+, le sport, et surtout le football, reste traversé par des logiques d’exclusion, constate Prisme dans un rapport publié mercredi, dans le cadre des Challenges Jarfi. Cet évènement sportif, prenant la forme de tournois de football, rend hommage à Ihsane Jarfi, victime d’un meurtre homophobe en 2012 à Liège.

Dans un sondage réalisé par Prisme au sujet des comportements LGBTQIA+phobes dans le milieu sportif, 52 % des répondants déclarent avoir subi au moins un comportement discriminatoire, et près d’une personne sur deux indique que ces expériences ont durablement modifié leur rapport au sport. Près de 64 % des sondés indiquent par ailleurs avoir assisté en tant que témoin à des situations de discrimination envers d’autres personnes.

Parmi ces comportements se retrouvent notamment des insultes verbales homophobes ou transphobes, des moqueries ou humiliations publiques, des exclusions d’activités ou d’équipes, ou encore des menaces et des intimidations, parfois physiques.

Concernant les lieux d’occurrence de ces violences, les victimes pointent les entraînements (65 %) et/ou les compétitions officielles (52 %).

Pour les témoins, il s’agit des tribunes, par des chants ou banderoles discriminatoires (43 %) ainsi que sur le terrain ou dans les vestiaires (54 %). « Les chants et insultes homophobes demeurent banalisés dans les tribunes et sur les terrains, souvent justifiés au nom du ‘folklore’», déplore Prisme face à ces observations.

Le monde du football professionnel masculin reste, de son côté, marqué par l’absence quasi totale de coming out, ce qui représente le symptôme d’un climat d’invisibilisation et de silence, observe la fédération. « Pourtant, comme l’a rappelé la Pro League, ‘le football est partout, et les gens le suivent de près’. Il a donc le pouvoir de donner l’exemple, d’unir et d’inspirer un changement de culture », souligne le rapport.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.