Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un mélange de tennis, badminton et Ping-Pong: à la découverte d'un sport qui grimpe chez nous, le pickleball

Très populaire aux États-Unis, le pickleball commence à percer dans notre pays. La discipline, qui mélange le tennis, badminton et tennis de table, se veut accessible à tout le monde. Découverte d'un sport qui monte en popularité. 

Pour Kassandra, responsable du Pickleball Belgium, c'est lors d'un séjour en Floride qu'elle découvre le pickleball. Et ce qui est sûr, c'est qu'elle a tout de suite accroché. "C'est un sport où on est comme une grande famille. On rigole, on fait du sport, c'est super sympa", explique-t-elle. De retour au pays en 2015, elle introduit le pickleball en Belgique. Très vite, les pratiquants se passionnent pour ce nouveau jeu de raquette.

Mais ce sport est-il facile à jouer ? Réponse avec Jean-Luc Bourgeois, adepte du Pickleball. "Évidemment, cela dépend du niveau du joueur et de la mobilité, mais c'est plus accessible que certains sports de raquette et de balles. (...) On est vite dans le jeu", explique-t-il. 

Concrètement, ce sport se joue sur une surface de la taille d’un terrain de badminton. À noter que le filet est un peu moins haut que celui du tennis. La discipline s’inspire également du tennis de table. Créée en 1965 aux États-Unis, la discipline voit, ces dernières années, son nombre d’affiliés exploser avec quelque 9 millions d’Américains pratiquants. 

"Il y a une part de stratégie, de réflexes et de rapidité. Et donc il y a un peu un mix entre le ping-pong, le badminton et le tennis (...)", précise Frank Crasson, joueur de Pickleball. 

Pour évaluer le succès du pickleball en Belgique, nous prenons rendez-vous dans un grand magasin de sport. Au rayon des raquettes, on constate que le pickleball doit encore s’affirmer à côté du paddle. Mais la discipline commence à séduire le grand public. Au niveau des prix, celui d'une raquette varie entre 40 et 240 euros en fonction de sa qualité.

Si Jodoigne accueille le premier club belge de pickleball, notre pays compte aujourd’hui une quarantaine de clubs pour un bon millier de membres. "On voit que chaque mois, il y a des nouveaux clubs qui me contactent pour des informations. (...) Comme je l'ai dit, c'est un investissement très bas (...)", s'enthousiasme Kassandra Bourgeois. 

Preuve de ce succès grandissant : l’Angleterre accueille en novembre prochain le premier championnat d’Europe de Pickelball. Une quinzaine de joueurs belges y participeront.

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous