Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un véritable honneur : Nina Derwael va recevoir une incroyable distinction royale

Par RTL info avec Belga
Nina Derwael va recevoir des mains du roi les insignes de Grand Officier de l’Ordre de Léopold le 9 décembre au château de Laeken. Le Palais Royal l’a annoncé mercredi, précisant que « cette distinction honorifique vient couronner la carrière exceptionnelle de la célèbre gymnaste belge ».

Nina Derwael, 25 ans, a mis fin le 15 juillet dernier à sa carrière d’athlète professionnelle. Une carrière exceptionnelle : la Trudonnaire a notamment décroché le premier titre olympique belge en gymnastique artistique en se montrant impériale sur son agrès favori, les barres asymétriques, aux Jeux de Tokyo en 2021.

Un titre honorifique

Elle a également été deux fois championne du monde, en 2018 et 2019, également aux barres asymétriques. Nina Derwael détient également quatre titres européens, dont les deux derniers en mai à Leipzig, aux barres et à la poutre. Celle qui avait déjà été élue Sportive belge de l’année en 2018, 2019 et 2021 et reçu le Trophée National du Mérite Sportif dès 2018 sera « célébrée devant un parterre d’invités comprenant sa famille, son staff technique et des représentants du sport belge », précise le Palais.

L’Ordre de Léopold a été fondé en 1832 et est la distinction civile et militaire belge la plus ancienne et la plus prestigieuse. Une autre championne olympique belge, Nafissatou Thiam, avait également été décorée au même grade en septembre 2023. « Si je voulais encore jouer un rôle significatif aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques, je devrais soumettre mon corps à une pression encore plus lourde et prolongée – un risque que je ne veux plus prendre », avait expliqué Nina Derwael mi-juillet, au moment de prendre sa retraite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.