Partager:
Le Trophée National du Mérite Sportif 2025 est revenu à Emma Meesseman, capitaine des Belgian Cats, l’équipe nationale féminine belge de basket.
Désignée meilleure joueuse de l’Euro 2025 en République tchèque et au Pirée en Grèce lors du second titre européen de rang des Belgian Cats, Emma Meesseman a été choisie jeudi par le jury rassemblé à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Elle succède à la coureuse cycliste Lotte Kopecky au palmarès de ce Mérite Sportif. Emma Meesseman, 32 ans, évolue à Fenerbahçe en Turquie et avait aussi été élue en avril dernier MVP (meilleure joueuse) de la saison en Euroligue pour la 3e fois de suite.
Sous la houlette de leur nouveau coach américain Mike Thibault, les Belgian Cats ont réussi l’exploit de remporter l’Euro de Basket pour la deuxième fois de suite en juin dernier. Au bout d’un parcours semé d’embûches, les joueuses belges menées par Emma Meesseman ont terrassé l’Espagne en finale, au Pirée.
Un trophée vieux de presque 100 ans
Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un(e) athlète ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d’anciens champions et personnalités du monde sportif, élit chaque année le lauréat. Onze membres ont délibéré pour désigner la lauréate.
Parmi eux figuraient quatre anciens vainqueurs : Ingrid Berghmans (1982), Jean-Michel Saive (1991), Joël Smets (2000), Kim Gevaert (2006, et 2007 avec le relais) et Evi Van Acker (2012). Le reste du jury était composé de Marc Coudron, Roger Vanmeerbeek, Eddy De Smedt, Wilfried Meert, Ann Wauters et Marc Vlaeminck.

















