Partager:
Alberto Bettiol a remporté Milan-Turin (1.Pro), une course cycliste d'un jour disputée sur 177 kilomètres entre Rho et Salassa, mercredi. L'Italien d'EF Education-EasyPost s'est imposé en solitaire, avec une poignée de secondes d'avance sur un groupe réduit de poursuivants. Derrière Bettiol, les Suisses de la UAE Team Emirates Jan Christen et Marc Hirschi ont pris les 2e et 3e places.
Un groupe de trois coureurs s'est détaché en début de course, profitant d'une première partie de journée roulante pour s'envoler. Les quatre minutes d'avance se sont cependant progressivement effacées, alors que les équipes de sprinteurs contrôlaient le rythme de la course. Finalement, le trio a été rattrapé à un peu moins de 40 kilomètres de l'arrivée, à l'approche des deux dernières montées de la journée.
Alberto Bettiol a lancé une attaque fulgurante à 30 kilomètres du terme. L'Italien s'est échappé sur les dernières pentes de Prascorsano (3,1 km à 6,9%), parvenant rapidement à creuser un écart qui a dépassé les 40 secondes après 10 kilomètres en solitaire.
Avec les sprinteurs piégés, une quinzaine d'hommes se sont mis en chasse du vainqueur du Tour des Flandres 2019, qui a ensuite avalé Colleretto Castelnuovo (3,8 km à 3,9%). La BORA-hansgrohe a mené la poursuite, et le suspense était à son comble à 5 kilomètres du terme.
Bettiol a défendu une dizaine de secondes d'avance tandis que les poursuivants manquaient de solidarité. Les attaques successives n'ont pas eu raison des derniers mètres d'avance de l'Italien, qui a célébré seul sa victoire avec 7 secondes d'avance sur son dauphin, Jan Christen.
Alberto Bettiol, qui décroche la 5e victoire professionnelle de sa carrière, succède au Néerlandais Arvid de Kleijn au palmarès de la plus vieille course du calendrier cycliste dont la première édition a eu lieu en 1876 !



















