Accueil Sport Dans le Peloton

"S'il y en a bien un qui peut se plaindre, c'est Wout van Aert": nos consultants fustigent la femme de Vingegaard après ses propos polémiques

Dans notre émission Dans le Peloton, nos consultants sont revenus sur les propos polémiques de la femme et manager de Jonas Vingegaard envers Wout van Aert et l'équipe Visma Lease-a-Bike. 

Les dernières déclarations de Trine Hansen, la femme et manager de Jonas Vingegaard, ont surpris tout le monde en ce début de Tour de France. Dans une longue interview accordée au média danois "Politiken", la Danoise a tout d'abord critiqué les méthodes d'entrainement de l'équipe Visma Lease-a-Bike.

"J'ai peur qu'il brûle la chandelle par les deux bouts. Jonas est quelqu’un qui a besoin de plus de calme et de détente. On peut sans doute tout calculer dans un fichier Excel mais parfois, on oublie la personne dans son ensemble et comment en tirer le meilleur. Cela peut produire l’effet inverse. Jonas doit recharger ses batteries pour offrir sa meilleure performance. Le grand souhait de l’équipe est qu’il gagne le Tour de France, ils font donc des plans pour y arriver de la meilleure manière, ce qui implique de nombreux stages en altitude. Mais Jonas ne se recharge pas lorsqu’il passe trois semaines avec l’équipe en altitude. Il préférerait faire cela chez lui au Danemark". 

Une première déclaration à laquelle a répondu Grischa Niermann, directeur sportif au sein de la formation néerlandaise. "Nous travaillons très bien ensemble avec Jonas, mais aussi avec Trine. Nous vérifions toujours tout cela ensemble. Par exemple, cet hiver, nous avons discuté du fait que Jonas n'irait pas au camp d'altitude en février et qu'il resterait chez sa famille. Bien sûr, le sacrifice est nécessaire, Jonas le sait mieux que quiconque. Avec la préparation du Tour, il était souvent loin de chez lui, mais c'est aussi pour cela qu'il est dans cette forme actuelle". 

Wout van Aert visé, sans être cité

Plus surprenant encore, Trine Hansen a lancé une pique à peine dissimulée à Wout van Aert. "Si vous misez aussi sur des victoires d’étape pour d’autres coureurs, cela ne peut pas être au service de Jonas". Des propos qui ont "surpris" le principal intéressé qui a expliqué en avoir parlé avec le double vainqueur du Tour. 

Dans notre émission Dans le Peloton, nos consultants ont vivement critiqué cette sortie médiatique, tant au niveau de son timing que du fond du message véhiculé. "Elle oublie quand même que si Vingegaard a eu le maillot jaune, c'est en partie grâce à Wout van Aert avec un travail extraordinaire. Je pense qu'on ne peut pas du tout retirer les mérites de Wout van Aert en tant qu'équipier. Pour moi, il y a moyen de combiner une victoire d'étape pour Wout et le classement général avec Vingegaard. Je pense qu'au niveau de l'ambiance ça ne doit pas être top", a déclaré Kévin Van Melsen. 

Frédéric Amorison, lui, va même un peu plus loin: "Ce n'est pas le bienvenu, c'est oublier tout ce que Wout van Aert a fait. S'il y en a bien un qui peut se plaindre d'un manque de collaboration, c'est Wout van Aert. Lors de l'étape de San Sebastian, il lui fallait un relais de dix secondes, et c'était la victoire assurée, et Jonas Vingegaard ne l'a jamais fait". 

Regardez l'émission en intégralité

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.