Partager:
Le Tour de France est désormais derrière nous. Après 3 semaines d’une course très intense, nos experts ont dressé le bilan de l’épreuve. S’ils admettent la supériorité de Tadej Pogacar, Frédéric Amorison et Stéphane Thirion sont tout de même particulièrement satisfaits de ce qu’ils ont vu.
« C’était un très grand cru, en termes de spectacle », nous dit directement Stéphane Thirion. « C’était très dynamique », embraye Frédéric Amorision. « On a l’impression d’avoir encore roulé, c’était en permanence full gaz. Une édition attendue, avec un vainqueur final qui était le grandissime favori et nos coureurs belges qui ont très bien performé », s’est-il ensuite réjoui.
Pour nos experts, des coureurs comme Remco Evenepoel, Tim Wellens ou Tim Merlier peuvent être particulièrement fiers d’eux après cette course, alors que la Belgique a remporté 6 étapes.
« S’il y en a un que je ne critiquerais pas… »
Ils sont ensuite revenus sur l’incroyable victoire de Wout van Aert, qui a triomphé sur la dernière étape après un numéro génial, déposant Tadej Pogacar à Montmartre.
De quoi faire rêver Stéphane Thirion, qui en a profité pour répondre à la compagne de Jonas Vingegaard, Trine Vingegaard Hansen, qui avait critiqué le choix de Visma d’aligner van Aert au Tour, craignant qu’il joue une carte individuelle.
Pour notre consultant, le Belge a parfaitement répondu. « Il est indispensable. Je suis plus critique sur les autres équipiers de cette formation néerlandaise. S’il y en a bien un que je ne critiquerais pas dans cette sélection, c’est Wout van Aert ».
Pour lui, s’attaquer au Belge était assez stupide, alors que le manager général de la Visma est lui-même très attaché au Belge. « Je pense que ce propos était malvenu, en plus en tout début de tour », a-t-il précisé. Rappelons que l’épouse de Vingegaard est aussi son manager.
Pour Frédéric Amorison, la victoire de van Aert à Montmartre a quelque chose de poétique. « Quand on voit l’état de son genou. Il a une abnégation incroyable, un mental terrible. Il a été critiqué, mais ce n’était pas correct. Il n’a rien lâché. Chapeau Monsieur », a-t-il précisé.
Une fameuse rédemption.


















