Partager:
L'émission Dans le Peloton s'est concentrée en grande partie sur la performance des Belges ces derniers jours. Wout van Aert, présent au Giro, a fait l'objet de nombreuses discussions, mais les cas de Remco Evenepoel et Arnaud De Lie ont aussi été discutés.
C'est reparti pour un tour dans le Peloton ! Avec l'actualité du cyclisme, il y avait forcément de quoi faire. De nombreux Belges ont eu droit à une attention particulière de nos consultants cette semaine. À commencer, évidemment, par Wout van Aert, qui est actuellement en route au Giro, avec un début de parcours un tantinet laborieux.
Pas d'inquiétude pour van Aert
Alors que certains, lui le premier, évoquaient son ambition de porter le maillot rose pendant quelques jours sur ce Giro 2025, Wout van Aert peine encore à convaincre jusqu'ici. Décevant sur un contre-la-montre notamment, il ne semble pas encore dans sa forme optimale, mais nos consultants ne s'en inquiètent pas vraiment, avançant notamment cette infection virale comme une possible explication.
"C'est un garçon très positif, mais la poisse le poursuit vraiment", regrette Stéphane Thirion, évoquant les blessures, les maladies et les malchances de notre compatriote. "C'est une compétition de 3 semaines, on peut commencer en grande forme et le finir totalement fatigué. Je crois que c'est le bon choix, il cherche le calendrier mondial. Il s'attache à participer aux grandes compétitions, de gagner des grandes courses. On ne peut pas lui retirer", a lui estimé Philippe Gilbert.
Pour lui, il est donc logique de ressentir une forme de frustration, mais notre compatriote y croit. "Il va émerger, il va gagner sur ce Giro, j'en suis absolument certain", a-t-il même affirmé.
Remco Evenepoel pour briller au Tour ?
Remco Evenepoel, pendant ce temps, est lancé dans sa préparation pour le Tour de France. Notre compatriote sait qu'il pourrait perdre Mikel Landa, victime d'une grave blessure au Giro. Ce qui est une bien mauvaise nouvelle pour notre compatriote, qui perd là un fidèle lieutenant en montagne.
Alors peut-il encore y briller ? "Son objectif est de se rapprocher de Vingegaard et Pogacar. Mais il est réaliste. Il sait que q il fait aussi bien que l'an dernier, ce sera un excellent résultat", juge Stéphane Thirion, qui le voit bien gagner les contre-la-montre. "Il sait qu'il n'est pas dans l'équipe idéale pour les grands tours", estime de son côté Philippe Gilbert, qui souligne la transition en cours de son équipe vers une formation spécialisée dans les grands tours, qui nécessite du temps.
Il faudra donc rester un peu prudent pour le Belge sur cette Grande Boucle, qu'il avait achevé au troisième rang l'an dernier.
"De Lie peut viser une étape"
Reste, enfin, le cas d'Arnaud De Lie. Après un début de saison délicat, le Belge s'est vidé la tête et reviendra ce dimanche en Allemagne. Personne ne sait vraiment dans quelle forme il sera présent, mais certains évoquent une présence au Tour de Suisse.
"Cela fait quelques courses. Si on additionne ça avec le championnat de Belgique à Binche, il y a encore une possibilité d'être performant pour Arnaud De Lie", a estimé Frédéric Amorison. "Son équipe communique très peu et de façon très vague. On n'est pas en position idéale pour parler de lui mais on peut constater qu'il a complètement raté son printemps et qu'il a décidé de repartir de zéro. Cela ne peut être que mieux", juge lui Philippe Gilbert.
Son objectif, c'est le Tour de France et l'ambition de se montrer dans la plus grande course du monde. "Il peut ambitionner une victoire d'étape", estime même Philippe Gilbert.


















