Accueil Sport Dans le Peloton

"C'est scandaleux !": le gros coup de gueule du Peloton après la grave blessure d'un équipier d'Evenepoel

La grave chute de Mikel Landa relance le débat sur la gestion de la sécurité dans le cyclisme professionnel. Stéphane Thirion est d'ailleurs scandalisé par ce qu'il s'est passé dans ce Giro. 

> Regardez le Peloton en intégralité

Mikel Landa a été contraint d'abandonner le Giro 2025 après une violente chute, survenue lors de la première étape. Le coureur espagnol de 35 ans a subi une fracture de la vertèbre et est désormais incertain pour le Tour de France. C'est un coup dur pour l'équipe Soudal Quick-Step, déjà fragilisée, et pour son coéquipier Remco Evenepoel, qui perd un précieux soutien pour les étapes de haute montagne.

Cette chute relance vivement le débat sur la sécurité des parcours, alors que les indications dans la zone étaient jugées trop légères. "Carton rouge pour l'organisation", lance même Stéphane Thirion, très remonté à ce sujer. "Parce que l'endroit où il tombe, j'ai regardé les images plusieurs fois, il y a un bête ruban rouge", dénonce-t-il ensuite. "Tous les organisateurs savent qu'on a instauré cees flèches qui sonnent, qui sont immenses, qu'on voit et qu'on entend de loin. Mais il n'y avait rien de tout cela dans un virage qui est très dangereux".

C'était déjà le cas au Pays Basques l'an dernier, où une chute massive avait choqué par mal de monde. "Comment les organisateurs ne comprennent-ils pas qu'il faut absolument sécuriser ? C'est scandaleux ce qui est arrivé !", s'insurge finalement notre consultant. De quoi relancer le débat sur les dispositifs de sécurité. 10 coureurs ont déjà subi des fractures après des chutes cette saison. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.