Accueil Sport Cyclisme

Il a cru terrasser le géant Tadej Pogacar: Remco Evenepoel s'incline de justesse à l'Amstel Gold Race

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vainqueur de la Flèche Brabançonne vendredi, et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), 2e à Overijse, affrontaient Tadej Pogacar ce dimanche à l'Amstel Gold Race. Après un gros combat, à coup d'attaques et de contre-attaques, c'est finalement Mattias Skjelmose qui s'est imposé. 

Après seulement quelques kilomètres de course, 8 coureurs partaient en échappée. Dans ceux-ci on retrouvait deux Belges, Emiel Verstrynge et Cedric Beullens. Deux néerlandais, Hartthijs De Vries et Jelle Johannik. Deux Australiens, Jarrad Drizners et Robert Stannard. Un Allemand, Michel Hessmann et un Français, Rémi Cavagna. 

Après avoir pris plus de 4 minutes d’avance sur le peloton, l’écart avait nettement diminué à 100 kilomètres de l’arrivée. Une petite frayeur avait lieu pour plusieurs Belges, van Aert, Evenepoel et Nys avaient chuté légèrement. Tous trois avaient pu repartir sans embarras.  Quatre coureurs rejoignaient l’échappée du jour Quinn Simmons, Dylan Van Baarle, Simon Clarke et Reuben Thompson. Cela était de courte durée, le peloton revenait rapidement et engloutissait tous les coureurs échappés à 69 kilomètres de l’arrivée. 

Dans le Gulperberg, Julian Alaphilippe mettait une cartouche, seul Tadej Pogacar arrivait à suivre. Après quelques kilomètres ensemble, le Slovène lâchait le Français pour s’isoler seul en tête. La poursuite se lançait, Evenepoel souhaitait accélérer mais Skjelmose contrait et partait seul en poursuite de Pogacar. 

À 25 kilomètres de l’arrivée, Remco tentait le tout pour le tout en sortant du groupe de poursuivants. Il revenait sur Matias Skjelmose et grâce à ses compétences de contre-la-montre, le champion olympique et le Danois revenaient petit à petit sur Pogacar. Il finissait par le recoller à 8 km de la ligne.

Place donc au Cauberg, juge de paix de la course du jour. Les trois hommes de tête se sont lancés calmement, avant de se réunir dans les derniers hectomètres pour le sprint final. Et à ce petit jeu, c'est finalement... Skjelmose qui faisait la différence, profitant parfaitement de la fatigue des deux ténors à ses côtés. Il devance Pogacar et Remco Evenepoel. 

En direct

Amstel Gold Race: la course en direct
Mattias Skjelmose coiffe les favoris !

Mattias Skjelmose s'impose de justesse en sortant le sprint parfait, devançait Pogacar de justesse. Remco Evenepoel termine troisième ! 

Remco y va !!

A peine revenu sur Tadej Pogacar, Remco Evenepoel tente d'accélérer. Il ne laisse aucun répit aux autres ! 

10 secondes d'écart !

A 10 kilomètres de l'arrivée, le duo Skjelmose-Evenepoel est à seulement 10 secondes de Tadej Pogacar. Le Slovène n'a jamais connu ce genre de scénario.

L'écart diminue à nouveau !

L'avance de Tadej Pogacar descend à nouveau, tout cela juste avant l'enchaînement Bemelerberg et Cauberg. Est-ce que Remco et Skjelmose peuvent revenir ? 

Le Geulhemmerberg à l'avantage du Slovène

Dans l'ascension du Geulhemmerberg, Tadej Pogacar reprend quelques secondes sur le duo Remco-Skjelmose. Dans le troisième groupe, Ben Healy accélère et augmente le tempo.

Dernier tour !

Sur le dernier passage sur la ligne d'arrivée, Remco et Skjelmose sont seulement à 14 secondes de Pogacar. Ils peuvent aller le chercher ! 

Dans le Cauberg, Remco et Skjelmose reviennent

Grâce au super travail de Remco Evenepoel, l'écart sur le Slovène fondait comme neige au soleil. Plus que 18 secondes d'avance pour Pogacar

Remco rattrape Skjelmose

En sortant du groupe des poursuivants, Remco Evenepoel rentre facilement sur Matias Skjelmose. Les deux coureurs peuvent collaborer pour aller chercher Pogacar.

Remco attaque !!

A 27 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel attaque et sort du groupe des poursuivants. 

Evenepoel accélèrre dans le Keutenberg

L'ascension du Keutenberg est rondement menée par Remco Evenepoel chez les poursuivants. Skjelmose attaque grâce au tempo du champion olympique.

30 secondes d'avance pour Pogacar

Tadej Pogacar a 30 secondes d'avance sur un peloton emmené par Ilan Van Wilder, qui roule pour Remco Evenepoel. van Aert et Nys sont également présents.

Pogacar s'isole seul en tête

Dans l'ascension du Kruisberg, Tadej Pogacar lâche Julian Alaphilippe. Dans le peloton, ça bouge avec Skjelmose qui tente de sortir. 

Attaque de Julian Alaphilippe !

Dans le Gulperberg, Julian Alaphillipe attaque, seul Tadej Pogacar arrive à suivre la roue du Français. 10 secondes d'avance pour le duo Franco-Slovène.

Education First écrème le peloton

Dans le Loorberg, l'équipe de Ben Healy durcit la course et fait lâcher beaucoup de coureurs. Aranburu, Van Baarle par exemple sont déposés.

Maxime Van Gils abandonne également

Un autre Belge abandonne, Maxime Van Gils quitte la course également. 

Abandon de Tim Wellens

Pogacar perd encore un coéquipier, après Narvaez, Tim Wellens abandonne la course. 

Hessmann seul en tête

Les derniers rescapés de l'échapée matinale ont été rattrapés par le peloton, il ne reste plus que Michel Hessmann qui résiste.

Abandon pour Jhonatan Narvaez

Tadej Pogacar perd un équipier important pour le reste de la course. Jhonatan Narvaez, tombé, abandonne la course.

Le peloton récupère l'échappée

Le peloton emmené par UAE récupère une partie des coureurs échappés du jour. Seuls Rémi Cavagna, Michel Hessmann, Cédric Beullens et Jelle Johannink résistent.

Deux coureurs rejoignent les poursuivants

Dylan Van Baarle et Quinn Simmons sont sortis du peloton et rejoignent les deux coureurs en poursuite de l'échappée de tête. Le quatuor reste à 14 secondes des 8 coureurs à l'avant.

Evenepoel van Aert et Nys au sol

Trois coureurs Belges et favoris pour la gagne sont tombés. Une chute apparemment sans gravité, ils ont tous pu repartir et rejoindre le peloton.

Deux coureurs tentent de sortir du peloton

Deux coureurs veulent tenter de rejoindre l'échappée, deux Australiens. Reuben Thompson et Simon Clarke. Ils ont 15 secondes d'avance sur le peloton, et une minute de retard sur l'échappée.

Les supporters de Remco sont présents !

Les fans de Remco Evenepoel sont super chauds ! Ces derniers sont déjà présents au niveau du Cauberg et sentent que le Belge peut faire la différence.

L'échappée du jour est composée de 8 coureurs

Dans l'échappée matinale on retrouve deux Belges, Emiel Verstrynge et Cedric Beullens. Deux Néerlandais, Hartthijs De Vries et Jelle Johannik. Deux Australiens, Robert Stannard et Jarrad Drizners, un Allemand, Michel Hessmann et le Français Rémi Cavagna. Pour l'instant ces coureurs possèdent 1 minutes 20 d'avance sur le peloton.

"Je pense que ce n'est pas à moi de faire la course"

Wout van Aert parlait de stratégie course au micro de Yassine Chokrani en avant course. 

"Tadej va être moins fatigué que Wout"

Remco Evenepoel évoquait l'état de forme de ses concurrents juste avant le départ de l'Amstel Gold Race. "Tadej sera moins fatigué que Wout dans le final, parce qu'on est un peu plus léger. Il faut voir comment cela va se passer".

Bonjour à tous !

Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce live de l'Amstel Gold Race, à suivre sur RTL TVI et RTL Play dès 14h ! 

L'avant-course

L'épreuve néerlandaise du WorldTour en sera à sa 59e édition avec un parcours quelque peu remodelé et au programme notamment une ascension supplémentaire du Cauberg juste avant l'arrivée.   Le Slovène d'UAE Emirates-XRG, qui a chuté à Paris-Roubaix, laissant la victoire au Néerlandais Mathieu van der Poel, a inscrit ainsi l'Amstel à son programme.

Pogacar sera avide de revanche sur le sort pour tenter d'aller chercher la 6e victoire de sa saison. Le champion du monde a déjà triomphé sur ces routes néerlandaises, en 2023. Il n'était pas au départ l'an dernier lors d'une édition remportée par le Britannique Tom Pidcock (Q36.5) qui a avoué avoir "manqué d'explosivité" vendredi dans une Flèche Brabançonne qu'il a terminée en 11e position.  

Thibau Nys (Lidl-Trek) fera lui ses débuts (tout comme Evenepoel par ailleurs) sur la classique néerlandaise longue de 255,9 km dont la 34e et dernière difficulté de la journée (le Cauberg donc) est située à 2 kilomètres de l'arrivée. Maxim Van Gils (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike) et Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), notamment, seront aussi au départ côté belge.  

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus