Partager:
Milan Fretin (Cofidis) a remporté au sprint le Tour du Limbourg cycliste (1.1), disputé sur 178,6 kilomètres entre Hasselt et Tongres mercredi. Deux autres Belges complètent le podium: Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) est arrivé deuxième et Milan Menten (Lotto) troisième.
Les attaques ont été nombreuses tout au long de la journée, mais aucun groupe n'a creusé un écart suffisant. Lors de l'ultime tentative du jour, le Néerlandais Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) a pris une dizaine de secondes d'avance devant le peloton à 16 kilomètres de l'arrivée et a été rejoint cinq kilomètres plus loin par l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et trois autres coureurs: Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et l'Uruguayen Tomas Guillermo Silva (Caja Rural-Seguros RGA).
Le peloton a finalement rattrapé les cinq échappés à 6 kilomètres de Tongres et la victoire s'est jouée au sprint sur le faux-plat montant de l'Elisabethwal. Fretin a lancé de loin et résisté à tous ses concurrents sur 200 mètres. D'autres ont vécu une fin de course plus chahutée, avec des coureurs qui ont emprunté le trottoir et se sont retrouvés bloqués derrière des barrières Nadar. Yentl Vandevelde a lui percuté les Nadar de plein fouet, terminant la course à pied, avec un vélo brisé à l'avant.
Fretin succède au Néerlandais Dylan Groenewegen. Le natif de Genk, 24 ans, remporte la 5e victoire de sa carrière et la troisième cette saison après celles sur la Clasica de Almeria et la 4e étape du Tour d'Algarve.Il participait au Tour du Limbourg pour la 3e fois, après une 12e place en 2022 et une 9e en 2023. Fretin devrait ensuite participer au Tour d'Italie, en mai.
Traditionnellement, ce tour à travers la Hesbaye se déroulait le lundi de Pentecôte. Il a été déplacé au mercredi qui précède la Flèche Brabançonne, désormais courue le vendredi, et l'Amstel Gold Race programmée le dimanche.


















