Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Intraitable, Tadej Pogacar triomphe en solitaire dans la deuxième étape du Tour de Catalogne

Déjà à l'attaque la veille, Tadej Pogacar a dominé la 2e étape du Tour de Catalogne cycliste (World Tour) en s'adjugeant une autoritaire victoire au sommet de Vallter 2000 mardi.
Sous une pluie soutenue en fin d'étape, Tadej Pogacar a attaqué à 6 kilomètres du sommet, terminant avec 1:23 d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Le Russe Aleksandr Vlasov (BORA - hansgrohe), 3e, complète le podium.   Le Slovène de la formation UAE Emirates endosse le maillot de leader au classement général.    

L'étape longue de 186,5 km au départ de Mataró a conduit le peloton au fil de plusieurs difficultés majeures dont le Coll de Coubet (9,6 km, 5,2 %) à 50 bornes de l'arrivée. L'arrivée au sommet d'un col de haute catégorie a démontré encore si besoin en était toute la vélocité de Pogacar, 25 ans, qui s'offre déjà la 65e victoire de sa carrière. Il avait remporté les Strade Bianche cette saison.  

Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) avait pris part à l'échappée matinale de six coureurs. Il en sera le dernier rescapé, mais sera rejoint dans la dernière difficulté du jour à 8 km du sommet. Le Néerlandais Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike) n'avait pas pris le départ, souffrant d'une fracture de la clavicule encourue la veille à la suite d'une chute. Au classement général, Tadej Pogacar possède 1:35 sur Landa et 1:38 sur Vlasov. Il aura l'occasion d'accroître son avance encore lors de la 3e étape mercredi qui réserve une autre arrivée au sommet labellisé hors-catégorie à Port Ainé (Pallars Sobira, 18,4 km/6,7%) après 176,7 km de course au départ de Sant Joan de les Abadesses.  

Cette 103e édition du Tour de Catalogne s'achève dimanche à Barcelone. Le Slovène Primoz Roglic avait devancé Remco Evenepoel l'an dernier. Aucun des deux, ni le Danois Jonas Vingegaard, ne sont au départ cette année.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous