Accueil Sport Cyclisme

Jay Vine s’adjuge la 10e étape de la Vuelta : Vingegaard de nouveau en rouge

Après la journée de repos d’hier, le peloton reprenait la route de la Vuelta pour la 10e étape entre le Parque de la Naturaleza Sendaviva et El Ferial Larra Belagua. C’est le coureur UAE Jay Vine qui s’est imposé, Vingegaard reprend le maillot rouge.

Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) a décroché mardi sa deuxième victoire sur le Tour d’Espagne 2025, en s’imposant mardi au sommet d’El Ferial Larra Belagua après 175,3 kilomètres depuis le Parque de la Naturaleza Sendaviva. L’Australien s’est imposé en solitaire, après avoir dominé dans l’ascension finale l’Espagnol Pablo Castrillo (Movistar), arrivé à 35 secondes. Un autre Espagnol de la Movistar, Javier Romo, a pris la 3e place, résistant de justesse au retour des cadors.

Arrivé dans le groupe des favoris à un peu plus d’une minute du vainqueur, le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a refait son retard au classement général et chipe le maillot rouge au Norvégien Torstein Traeen (Bahrain-Victorious). Ce dernier est 2e du classement à 26 secondes de Vingegaard. Le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) est provisoirement 3e à 38 secondes du leader.

Les attaques n’ont pas fleuri dès le début de la course, mais une échappée massive s’est formée après une centaine de kilomètres. Une trentaine de coureurs ont pris le contrôle des opérations, dont Junior Lecerf et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Lars Craps et Alec Segaert (Lotto). Le groupe s’est ensuite scindé à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée, où seul Segaert subsistait parmi les quatre fuyards belges. Le rouleur qui rejoindra Bahrain-Victorious la saison prochaine a tenté sa chance en solitaire, au pied de l’ascension finale d’El Ferial Larra Belagua (9,4 km à 6,1 %), mais il a été repris par Pablo Castrillo au début de celle-ci. Jay Vine est lui-même revenu à hauteur de la tête et a déposé Castrillo sous la bannière des 5 kilomètres.

Junior Lecerf termine 9e

Dans le groupe des favoris, João Almeida a accéléré le rythme sans pour autant creuser d’écart. Vine poursuivait sa marche en avant et il a savouré sur la ligne le 11e succès de sa carrière, le 5e cette saison et le 2e sur cette Vuelta après la 6e étape. Il conforte sa position en tête du classement des meilleurs grimpeurs. Derière Romo et l’Irlandais Archie Ryan (EF Education-EasyPost), les deux derniers rescapés de l’échappée, les cadors du classement général sont arrivés à toute vitesse, 1 : 05 après Jay Vine. Aucune différence n’a pu être faite entre les principaux leaders.

Junior Lecerf s’était glissé dans le groupe et il a pris la 9e place de l’étape. Il est le coureur belge le mieux classé au général, en 14e position à 3 : 44. Mercredi, la journée de 157,4 kilomètres autour de Bilbao devrait réjouir les baroudeurs. La 11e étape comprendra en effet sept ascensions de 2e ou de 3e catégorie, avec une arrivée en faux-plat montant.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.