Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

José Joaquin Rojas met fin à sa carrière à 38 ans, après 17 saisons passées chez Movistar

L'Espagnol José Joaquin Rojas a décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel à l'âge de 38 ans. Son équipe, Movistar, en a fait l'annonce vendredi.

Stagiaire puis engagé chez Liberty Seguros-Würth en 2005 et en 2006, le Murcien a fait le saut vers la Caisse d'Épargne, ancêtre de Movistar, en 2007. Il n'a alors plus jamais quitté l'équipe qui a changé de nom en 2011, jusqu'à la fin de sa carrière, soit pendant 17 saisons. Plutôt sprinteur, Rojas savait également se débrouiller sur les pentes ascendantes, ce qui lui a permis d'accumuler 10 victoires professionnelles au cours de sa carrière, dont deux titres de champion d'Espagne, en 2011 et en 2016. Son dernier sacre national est également la dernière fois qu'il a levé les bras.

L'Espagnol a participé à pas moins de 22 éditions des Grands Tours, mais il n'a jamais remporté d'étape sur ceux-ci bien qu'il ait terminé sur le podium d'une étape de la Vuelta, du Giro et du Tour de France.

"C'est la fin d'une époque", a écrit l'écurie espagnole sur X (anciennement Twitter). "José Joaquin Rojas prend sa retraite après près de deux décennies de carrière. Dix-sept ans, pratiquement la totalité, avec Movistar. Un équipier exceptionnel. Quelqu'un qui a su se mettre au service des autres et apporter son expérience quand il le fallait. Un champion."

À lire aussi

Sélectionné pour vous